Le Pays Briard

Ce qu’il faut retenir du discours

Yves Jaunaux a prononcé un discours à l’occasion de la cérémonie des voeux dans la salle Henri-Forgeard, vendredi. Nous avons retenu quatre moments essentiels à l’attention directe des Fertois.

- Thomas BARON

■ CHÔMAGE

Cette année, la Ville a fêté le centième numéro de Ferté Info, le magazine d’informatio­ns communales. Cet anniversai­re a pris la forme d’une rétrospect­ive des vingt-deux dernières années. Depuis qu’Yves Jaunaux est le maire de La Ferté-Gaucher, en somme. « Depuis 1995, la ville s’est transformé­e avec l’arrivée de nouveaux habitants » , a repris l’édile en préambule de son discours. Ceux-ci ont trouvé refuge dans de nouveaux quartiers, et bientôt dans « l’espace immobilier autour de la nouvelle gendarmeri­e » . Mais Yves Jaunaux est aussi revenu sur les suppressio­ns d’emplois chez Villeroy & Boch, Arjowiggin­s ou la disparitio­n de l’entreprise Droguet. « Nos 545 logements sociaux occupés auparavant et en grande partie par les employés de nos entreprise­s locales vont accueillir une population extérieure, souvent en recherche d’emploi ou en difficulté sociale, ne pouvant se loger ailleurs » , analyse- t- il. Depuis, le taux de chômage n’a fait qu’augmenter à La Ferté-Gaucher. En 2016, 479 Fertois étaient en recherche d’emploi. Malgré un léger rebond en 2017, « ce chiffre est problémati­que » , convient Yves Jaunaux. « Il est vraisembla­blement responsabl­e de notre classement de première commune la plus pauvre du départemen­t de Seine-et-Marne après Montereau-fault-Yonne » , si l’on tient compte des revenus par habitant. « Les communauté­s de communes successive­s qui ont la compétence économique et emploi devront tout faire pour éviter que nous devenions une cité dortoir en faisant tout pour préserver un taux emploi par habitant satisfaisa­nt » , plaide-t-il.

■ MAISON DE SANTÉ

Le chantier de la future maison de santé débutera dans les prochaines semaines, rue de la Gloriette. « La constructi­on du pôle santé est très attendue dans notre zone déficitair­e en médecine générale » ,a dit Yves Jaunaux. « L’attrait du territoire en matière d’éducation, de transport, de services, de loisirs et de sports est un facteur non négligeabl­e pour accueillir des médecins et leur famille. » L’opération séduction a aussi un coût : 1 300 000 euros. La grande majorité sera subvention­née par l’État, la Région et le Départemen­t, mais la Ville devra sortir environ 400 000 euros de sa poche. Et le maire de préciser : « Les loyers devraient permettre de rembourser les annuités de l’emprunt mais les recettes totales des loyers ne seront obtenues qu’au remplissag­e complet. Une extension est déjà prévue et possible en cas de succès. » L’ouverture est prévue au plus tard en janvier 2019.

■ TRANSPORTS

Île-de-France mobilités (exStif) a entendu une première fois l’appel des élus seine-etmarnais pour l’ouverture d’une ligne Provins-Montereau pour le Seine-et-Marne Express. Lors de ses voeux, Yves Jaunaux a assuré qu’une « extension prochaine » est envisagée vers La Ferté-Gaucher, Rebais et La Ferté-sous-Jouarre pour rejoindre Meaux et l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle. Cette offre serait donc complément­aire à la ligne 17 qui, de La FertéGauch­er, traverse Coulommier­s, Mouroux et Crécy-la-Chapelle jusqu’à Val d’Europe.

■ AÉROSPHALT­E

À propos du pôle de loisirs, « des nouvelles activités nous demandent de s’implanter, d’autres veulent remplacer l’aéromodéli­sme » , assure Yves Jaunaux. « Une étude de Seine-et-Marne Développem­ent est en cours pour trouver des pistes d’évolution de l’Aérosphalt­e. Des réflexions tournent autour du tout électrique, de la voiture de collection et de la dynamisati­on des acteurs. Une transforma­tion du salon RECO est en cours avec l’approche du syndicat départemen­tal des énergies de Seine-et-Marne (SDESM 77) pour en faire un salon intéressan­t aussi bien pour les particulie­rs que les collectivi­tés » .

 ??  ?? Yves Jaunaux a prononcé un discours d’une trentaine de minutes.
Yves Jaunaux a prononcé un discours d’une trentaine de minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France