Le Pays Briard

L’enfance à l’oeuvre à l’Escale de Melun

Les Tréteaux de France présentent un projet original, conçu en deux temps qui lient intimement création et transmissi­on.

-

Robin Renucci et Nicolas Stavy proposent un voyage littéraire et musical dans l’élévation de l’enfant vers l’art à partir des textes et des parcours d’auteurs qui, de l’enfance à l’âge adulte, décrivent les conditions de naissance de leurs vocations artistique­s. Un spectale présenté à l’Escale de Melun le 1er février à 20h45.

Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment, pour reprendre l’expression de Marcel Proust, les « hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ?

Décor épuré

Ce sont ces questions, sou- tenues par l’intense travail artistique de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud ou Paul Valéry que Robin Renucci souhaite faire entendre. Par la dynamique du rapprochem­ent des oeuvres et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, il donnera à percevoir, au delà de l’art du détail, ces sensations minutieuse­ment observées et exprimées qui invitent le spectateur à explorer l’enfance comme mise à l’oeuvre.

Un piano à queue, une toile fleurie, une chaise géante telle que peut la percevoir un enfant. C’est dans ce décor épuré que résonnent les mots de Paul Valéry, Marcel Proust, Arthur Rimbaud. Avec ce qu’il faut de l’étonnement et de la naïveté de l’enfance, Robin Renucci sonde le mystère de la création artis- tique. Des mots qui font immédiatem­ent théâtre, des émotions prolongées et ponctuées par l’excellent pianiste Nicolas Stavy. ■ Renseignem­ents et réservatio­ns : 01 64 52 10 95

Newspapers in French

Newspapers from France