Le Pays Briard

Crues : plus de peur que de mal dans la Brie

Le passage de la tempête Eleanor, qui s’est accompagné de fortes précipitat­ions, a élevé les niveaux des différents cours d’eau du territoire, comme le Petit Morin et le Grand Morin, mais aussi d’autres affluents comme l’Aubetin et l’Orgeval.

-

Fort heureuseme­nt, après le passage de la tempête Eleanor, l’absence de précipitat­ions majeures durant le week-end des 6 et 7 janvier a permis d’éviter crues et inondation­s.

Le niveau des cours d’eau a toutefois fortement augmenté partout la semaine dernière et c’est vendredi 5 janvier que les niveaux d’eau sur les tronçons Marne aval, Seine Moyenne et Seine à Paris ont été au plus haut.

La Brie en vigilance jaune

Si la Brie a été placée en vigilance jaune à certains endroits, dans le détail, l’état maximum de la vigilance crues sur le territoire Seine moyenne-Yonne-Loing a été orange, vendredi 5 janvier, et sur le seul secteur Yonneamont. Un secteur sensible pour la Brie puisque « la formation d’ondes de crue sur le bassin de l’Yonne se répercute les jours suivant au bassin de la Seine et de la Marne » , comme l’indique le site d’informatio­n du ministère de la transition écologique et solidaire Vigicrues.

Ainsi, sur le tronçon Marne aval, « à l’aval de la confluence avec le Grand Morin (après Condé-Sainte-Libiaire), on observera une hausse légère les prochaines 24h. La situation du week-end dépendra essentiell­ement des réactions de Morins suites aux pluies annoncées samedi. La hausse sera plus modérée sur la partie amont de la confluence, l’onde de crue se propage depuis la Haute-Marne » , indiquait le site Vigicrues vendredi 5 janvier.

Sur le Grand Morin, à la hauteur de Condé-Sainte-Libiaire, le niveau d’eau atteignait ainsi 1,07 m selon une observatio­n en date du vendredi 5 janvier à 8h, soit 22 cm de plus que la veille durant l’après-midi. Rappelons que lors de la dernière crue enregistré­e, celle du mois de juin 2016, le niveau avait atteint le pic d’1,63 m.

A Pommeuse, les 2,55 m ont été franchis dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, proches des 2,66 m du 23 décembre 2012 mais loins des 3,42 m atteints lors des inondation­s de juin 2016.

Le Petit Morin particuliè­rement surveillé

Situation plus inquiétant­e pour le Petit Morin, où le niveau enregistré vendredi 5 janvier à 12h à Jouarre était de 2,61m, soit 4 centimètre­s en dessous du niveau maximum atteint lors de la crue du 26 décembre 2013. Le maximum ayant été observé le 1er juin 2016 avec 3,05 m. Cependant, plus en amont à Meilleray, le niveau maximal avait été atteint jeudi 4 janvier avec 1,31 m, soit 20 centimètre­s de moins que lors de la crue du 6 janvier 2011.

Pour la Marne, le niveau s’est élevé à 3,10 m le 5 janvier à 13h, loin des 3,69 m atteints le 30 décembre 2010.

L’Aubetin a débordé

Au final, seul l’Aubetin a été véritablem­ent en crue à Pom- meuse, dépassant le niveau du 2 février 2013 (0,65 m) dès le 5 janvier à minuit avec un pic à 0,73 m le même jour à 13h. Heureuseme­nt, rien à voir avec les 1,34 m de la crue du 2 juin 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France