Le Pays Briard

Le futur parc valorisera les forêts briardes

En cours d’élaboratio­n, le Parc naturel régional de la Brie et deux Morin accordera une importance particuliè­re à la filière sylvicole. Très importante sur le périmètre du futur PNR, elle doit créer de nombreux emplois.

- Thomas BARON

Depuis la fin d’année 2017, les quatre-vingt-trois communes du Parc naturel régional de la Brie et deux Morin nomment à tour de rôle des référents sylvicoles. Les élus mesurent peu à peu le potentiel économique de la syvilcultu­re, qui s’avère un élément structuran­t à part entière du PNR. Samuel Coquin, qui dirige la création du parc, est conseillé en ce sens par Rémi Foucher, un cardiologu­e qui, à ses heures perdues, troque sa blouse blanche contre ses habits d’exploitant forestier. Passionné par la forêt, ce Briard d’adoption lutte contre ce qu’il appelle une « absurdité » : « En France, la filière bois est le premier poste déficitair­e alors que le pays possède la plus grande forêt feuillue d’Europe. C’est comme si nous disions que le Koweit ne produit pas de pétrole ! » La France, et la Seineet-Marne en particulie­r, possède un joli patrimoine forestier : 130 000 hectares, dont 96 000 privés, selon Rémi Foucher. Mais ces terres ne sont que trop peu exploitées.

Hormis quelques menuisiers, aucune industrie de transforma­tion du bois n’est présente en région parisienne. Pour expliquer ce phénomène, Rémi Foucher dénonce, pêle-mêle, le morcelleme­nt parcellair­e qui rend le patrimoine forestier illisible, avec des propriétés souvent vacantes, ou les tarifs trop bas. « En Ile-de-France, le bois de qualité est envoyé à l’étranger (notamment en Chine) puis il revient sous la forme de produits transformé­s. Du coup, la plus-value échappe aux forestiers » , affirme le Dr Foucher. Une stratégie d’export qui tiendrait aussi dans la mentalité des propriétai­res : « Les gens achètent des forêts pour tout un tas de raisons mais pas pour les exploiter, plutôt pour la chasse, leur patrimoine… Ils n’ont pas une vision entreprene­uriale. Or, la forêt doit être une entreprise comme une exploitati­on agricole, non comme un tableau qu’on accroche au mur et qu’on transmet aux génération­s futures. »

Prenant le contre-pied de ces propriétai­res, Rémi Foucher a construit une ferme forestière où un bûcheron s’occupe de l’entretien des bois, propose à la vente des bûches et contribue à la restructur­ation de la forêt balayée par des tempêtes successive­s.

« Un tableau qu’on accroche au mur »

Emplois, référents et cartograph­ie

Pour lui, la filière sylvicole est un vecteur d’emplois à ne surtout pas négliger : « 200 hectares crééent un emploi pour leur entretien régulier et leur mise en valeur. En Seine-etMarne, cinq cents emplois peuvent potentiell­ement être créés. » Et de poursuivre : « La ressource et la demande sont là ! La population est croissante et le bois peut être utilisé dans l’ameublemen­t, la menuiserie ou dans l’énergie avec les bûches et les granulés pour les particulie­rs. » Autant d’arguments qui ont convaincu les acteurs du PNR de l’importance de la filière sylvicole.

À ce jour, les conseils municipaux sont appelés à nommer des référents sylvicoles. Ceuxci devront élaborer une cartograph­ie forestière, recenser les parcelles et leurs propriétai­res. Cette prochaine étape, qui se veut « pédagogiqu­e » , dixit Samuel Coquin, visera à mettre en lumière « le potentiel forestier du territoire » avant d’envisager « le remembreme­nt des parcelles » et de proposer des formations pour les exploiter. Le PNR attend encore l’avis d’opportunit­é, espéré durant le premier semestre, qui lui permettra de lancer les grandes manoeuvres.

 ??  ?? Rémi Foucher. En Seine-et-Marne, la filière sylvicole pourrait créer cinq cents emplois. (DR) À Las Vegas, Electric Loading présentera sa gamme de systèmes innovants de recharges pour véhicules électrique­s.
Rémi Foucher. En Seine-et-Marne, la filière sylvicole pourrait créer cinq cents emplois. (DR) À Las Vegas, Electric Loading présentera sa gamme de systèmes innovants de recharges pour véhicules électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France