Le Pays Briard

Une étude pour sauver le commerce en centre-ville

Empêcher les commerces de fermer, valoriser ceux qui existent… la municipali­té a missionné un cabinet extérieur pour enrayer la baisse de l’attractivi­té commercial­e.

-

« Trois commerces ont fermé en même temps, mais nous travaillon­s pour que des repreneurs s’installent à Jouarre » . Pour Fabien Vallée et son équipe, pas question de laisser les stores baissés sur les commerces du centre-ville.

Du potentiel dans le centre-bourg

Pour le maire, il n’y a pas de fatalité : « depuis 2014, il y a deux repreneurs pour le salon de coiffure, l’une des deux boulangeri­es a rouvert, l’autre a changé de gérant, une pizzeria a ouvert, l’autoécole a un nouveau patron, et un photograph­e s’est installé. Il y a du potentiel dans le centre-bourg » , poursuit-il.

Mais pour autant, les difficulté­s du gérant du restaurant le Plat d’Etain n’ont fait qu’empirer. « Nous avions autorisé la vente de l’hôtel pour financer la rénovation du restaurant, mais ça n’a pas suffi. Nous travaillon­s avec un repreneur mais les travaux sont très importants, le projet est lourd et ce sera long » évoque Fabien Vallée. Le Plat d’Etain pourrait rouvrir en 2019.

Un diagnostic par un cabinet indépendan­t

« Le centre-bourg, c’est comme un microcosme : si on perd un ou deux commerces, ça met en danger tous les autres » . Alors pour éviter que le tissu commercial du centre-ville ne s’effiloche, la municipali­té a engagé un cabinet indépendan­t qui doit établir un diagnostic de la situation et surtout, faire des propositio­ns pour une reprise de l’activité.

« L’objectif est de faire ouvrir de nouveaux commerces mais aussi de pérenniser ceux qui existent » argumente Fabien Vallée.

Le cabinet d’études va tra- vailler en deux temps : tout d’abord, entendre les élus sur leurs souhaits, puis travailler avec les commerçant­s du bourg pour connaître leurs difficulté­s. « Le cabinet nous proposera ensuite une restitutio­n de leurs travaux avec des priorités et des actions à mettre en place » .

Le stationnem­ent, un point primordial

Parmi les points que le cabinet d’études devrait soulever, le stationnem­ent sera un point central. « Pour libérer des places dans le centre- ville, nous pourrions créer un parking relais près de la ZAE pour que les Jotrancien­s y déposent leurs voitures et prennent le bus pour aller travailler » évoque Fabien Vallée. Et parmi les commerces essentiels au centre-ville, le maire souhaite la création d’une boucherie-charcuteri­e et l’agrandisse­ment de l’épicerie.

La municipali­té envisage également de mieux valoriser les commerces aux entrées de ville.

La restitutio­n finale du cabinet d’études devrait avoir lieu en février.

 ??  ?? La Ville travaille avec un repreneur à la réouvertur­e du Plat d’Etain.
La Ville travaille avec un repreneur à la réouvertur­e du Plat d’Etain.

Newspapers in French

Newspapers from France