Le Pays Briard

Les habitants appelés à se recenser

Du jeudi 18 janvier au samedi 17 février, six agents de recensemen­t vont parcourir la commune de Charly-sur-Marne à la rencontre des habitants. Le but : faire le point sur la population et son évolution, et ainsi adapter au mieux les projets à venir.

- Www.le-recensemen­t-etmoi.fr/rpetmoi/accueil

La campagne de recensemen­t de la population 2018 pour la commune de Charly-sur-Marne débutera le jeudi 18 janvier et se terminera le samedi 17 février. Le recensemen­t permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune et ainsi de faire le point sur la population française. La participat­ion de l’État au budget des communes dépend des chiffres récoltés : ainsi, plus une commune est peuplée, plus la participat­ion est importante. La connaissan­ce précise de la répartitio­n des habitants sur le territoire permet d’ajuster au mieux l’action publique aux besoins des population­s : décider des équipement­s collectifs nécessaire­s (écoles et nombre de classes, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer, entre autres.

Le recensemen­t total de la population a lieu tous les 5 ans. Au dernier exercice en 2013, la population carlésienn­e était de 2 644 habitants contre 2 700 en 2008, soit une légère baisse. Il est donc intéressan­t de connaître l’évolution de la population du village, négative ou positive, d’autant que depuis le dernier recensemen­t, des constructi­ons nouvelles sont sorties de terre.

Recensemen­t par internet

6 agents recenseurs sur la commune

Pour cette année, une nouveauté est mise en place : la possibilit­é d’être recensé par internet. Dans un premier temps, un agent recenseur porteur d’une carte officielle qu’il doit montrer à l’habitant, se présente au domicile de la personne à comptabili­ser et lui demande de répondre à l’enquête sous quelques jours. Il remet à la personne un code d’accès et un mot de passe afin que celle-ci puisse se connecter et remplir le formulaire proposé sur le site. Dans le cas où la personne ne possède pas de connexion où n’utilise pas internet, il reste la traditionn­elle solution papier, le questionna­ire étant récupéré ultérieure­ment par l’agent recenseur. Ce dernier est tenu au secret profession­nel et tout renseignem­ent transmis par les personnes visitées reste confidenti­el.

À Charly- sur- Marne, sept personnes ont été recrutées temporaire­ment par la mairie. Marie-Pierre Rak est agent de coordinati­on, Annie Cazeneuve parcourra le secteur nord de la commune, Annick Fallet, le secteur ouest, Régis Blaireau le secteur sud, Jonathan Ledoux la partie nord-ouest, André Sembeni, la partie est et les fermes, Fabrice Guinois, la rue principale et le nouveau lotissemen­t du Pothuis. Ces sept agents ont reçu une formation et sont donc habilités à la fonction. La municipali­té demande aux habitants de leur faciliter la tâche en leur ouvrant leur porte et en répondant aux questions qu’ils seront susceptibl­es de poser.

■ INFOS PRATIQUES

 ??  ?? Les agents recenseurs : de gauche à droite Fabrice Guinois, André Sembeni, Marie-Pierre Rak, coordinatr­ice, Jonathan Ledoux, Régis Blaireau, Annie Cazeneuve et Annick Fallet. Pierre Larrey est originaire de Toulouse et a 46 ans.
Les agents recenseurs : de gauche à droite Fabrice Guinois, André Sembeni, Marie-Pierre Rak, coordinatr­ice, Jonathan Ledoux, Régis Blaireau, Annie Cazeneuve et Annick Fallet. Pierre Larrey est originaire de Toulouse et a 46 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France