Le Pays Briard

À quand l’éolien à Joiselle ?

Les voeux du maire de Joiselle, Gérard Amon, ont permis d’exposer les nouveaux projets de la commune aux habitants.

-

Joiselle est une commune très étendue avec plusieurs hameaux. Selon le maire, Gérard Amon : le nombre d’habitants a atteint le cap des 100, bien loin de celui de son enfance, quand il fréquentai­t l’école communale en classe unique, avec 150 habitants mais ce seuil est aussi descendu à 50. Président de la CCSSOM depuis janvier 2017, Gérard Amon avait bien avant cette responsabi­lité celle de maire de Joiselle, par laquelle d’ailleurs il a pu parvenir après la présidence de l’ex-CCPC (communauté de communes des Portes de Champagne) à la responsabi­lité actuelle.

Après un moment de souvenir pour le décès de Sébastien Heuering à l’âge de 42 ans et d’un ancien habitant Claude André, qui avait été conseiller municipal pendant deux mandats, le maire a donné des informatio­ns.

Des projets à long terme

Au niveau de la sécurité routière, de nouvelles balises vont être mises en place à certaines intersecti­ons. Des lignes vont être enfouies dans la rue de l’église, après avoir fait celui de la rue de la Garenne l’an dernier. Des relevés en prévision du passage à la fibre à l’horizon 2019 ou 2020 vont être réalisés, en sachant que ce ne sont pas les grands opérateurs qui y participen­t. Il a évoqué le problème de certains abonnés depuis le début de décembre qui ont été sans téléphone à cause de problèmes de raccordeme­nt.

Le problème des ordures ménagères a également été soulevé en rappelant le problème du tri et les conséquenc­es financière­s. Il est à noter que les habitants peuvent aller aux trois déchetteri­es en présentant leur carte d’identifica­tion : Esternay, Saron/ Aube et Sézanne.

En ce qui concerne l’éolien, le maire est régulièrem­ent sollicité par des entreprise­s. Cependant, rien n’est encore décidé sur le territoire, mais il souligne qu’économique­ment, ce n’est pas négligeabl­e : les 55 éoliennes de la CCSSOM rapportent 700 000 €. La fibre représenta­nt un investisse­ment de 1,4M€, l’éolien permettrai­t d’équiper le territoire. Gérard Amon sera à l’écoute des habitants.

Recensemen­t

A partir du 18 janvier, un agent recenseur en la personne d’Isabelle Frerebeau-Paris passera chez les habitants pour déposer les divers documents, et éventuelle­ment aidera les personnes à les remplir. Il est également possible de le faire par internet.

Après le discours, le verre de l’amitié a accompagné la galette en faisant des heureux en particulie­r chez les enfants friands de d’avoir la fève !

 ??  ?? Gérard Amon, maire de Joiselle et président de la CCSSOM depuis janvier 2017. Cyril Laurent, au centre, tiendra la conférence-débat organisée samedi 13 janvier à l’auditorium de la cité scolaire.
Gérard Amon, maire de Joiselle et président de la CCSSOM depuis janvier 2017. Cyril Laurent, au centre, tiendra la conférence-débat organisée samedi 13 janvier à l’auditorium de la cité scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France