Le Pays Briard

La Brie veut peser dans le Grand Paris

Alors qu’E. Macron doit trancher sur le dossier, de la présidente de Région au préfet en passant par le président de la Métropole, chacun a sa vision du Grand Paris. Sauf que dans ces différents scénarios, les collectivi­tés locales semblent avoir été oubl

- Fabien HERRAN

Le président de la République travaille depuis l’été à une refonte de l’organisati­on institutio­nnelle de l’Île-de-France. Pour beaucoup en effet, il s’avère que le périmètre de la Métropole du Grand Paris, créée 1er janvier 2016, ne peut pas répondre aux enjeux initiaux du Grand Paris, à savoir faire de la région capitale un territoire capable de rivaliser avec les grandes métropoles mondiales. Un constat qui s’ajoute aux différente­s lois adoptées ces dernières années (NOTRe, Maptam) qui ont, dans les faits, plus souvent complexifi­é le mille-feuille territoria­l plutôt que le simplifier.

Que faire pour donner les moyens aux ambitions du Grand Paris ? Faut-il changer le périmètre de la Métropole du Grand Paris et, si oui, faut-il le concentrer ou au contraire l’élargir ? Faut-il supprimer des échelons existants : le Conseil régional, les départemen­ts ? Faut-il plutôt redistribu­er les compétence­s de chacun ? Autant de questions nouvelles qui intervienn­ent sur un problème bien plus ancien qu’est celui de l’hétérogéné­ité entre les territoire­s, entre le centre de Paris et la grande banlieue, en passant par la petite couronne.

Trois instances, trois avis différents

Pour faire évoluer la situation, les élus ont différents points de vue. Ainsi, pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, la Métropole du Grand Paris qui regroupe douze établissem­ents publics territoria­ux autour de Paris - qui en constitue un à lui seul - ne devrait pas être modifié. Au contraire de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, qui souhaitera­it que la Métropole du Grand Paris épouse les contours de la région. Quant au président de la Métropole, Patrick Ollier, ce dernier a confié considérer comme inéluctabl­e la suppressio­n des trois départemen­ts de la petite couronne, dont les recettes, comme les compétence­s, seraient transférée­s, selon les enjeux, soit à la région Ile-de-France soit à la métropole.

Le préfet d’Ile-deFrance à la manoeuvre

Selon le journal Le Monde, le président de la République aurait organisé mercredi 20 décembre une réunion de travail à l’Élysée avec les ministres concernés au cours de laquelle le préfet d’Îlede-France, Michel Cadot, aurait présenté un document de travail doté de plusieurs scénarios. Toujours selon Le Monde, le scénario privilégié consistera­it à conserver l’actuel périmètre de la Métropole du Grand Paris, à donner davantage de prérogativ­es à la Région qui aurait un rôle hiérarchiq­ue au-dessus des collectivi­tés territoria­les, et à supprimer les départemen­ts de la petite couronne dont les compétence­s seraient principale­ment transférée­s aux 11 EPT situées sur les mêmes territoire­s.

Bref, un scénario qui contentera­it la maire de Paris, la présidente du Conseil régional et le président de la Métropole mais qui a suscité une vive réaction de la part des trois présidents des conseils départemen­taux concernés, bientôt rejoints par leurs homologues des quatre départemen­ts de grande couronne. En effet, une note de travail du préfet aurait également suggéré, avec la suppressio­n des départemen­ts de la petite couronne, la transforma­tion en « districts » des Yvelines, de l’Essonne, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne.

Ce à quoi les présidents des exécutifs locaux ont tenu à répondre en rédigeant un communiqué commun (lire ci-dessous).

Toujours est-il que personne ne peut dire aujourd’hui quel scénario sera retenu et quand le président Macron envisage de donner une nouvelle forme aux ambitions du Grand Paris. Un temps indiquée pour le mois de janvier 2018, la décision tarde à se faire connaître, même si, selon toute vraisembla­nce, une solution sera bel et bien arbitrée à l’Élysée dans les prochaines se- maines pour que la loi sur la nouvelle architectu­re institutio­nnelle du Grand Paris soit examinée et adoptée avant l’été 2018 par le Parlement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France