Le Pays Briard

Il se qualifie pour la finale du Silver fourchette tour

La 3e édition du concours culinaire Silver Fourchette Tour a commencé en octobre dernier en Seine-et-Marne. La première demifinale a eu lieu à Roissy-en-Brie le 9 janvier. Le cuisinier de la résidence Harmonie (Moret-Loing-et-Orvanne) est arrivé en tête.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Le lycée hôtelier Les Sinoplies, à Roissy-en-Brie, recevait mardi 9 janvier la première demi-finale du Silver Fourchette Tour 2018. Ce concours de cuisine faisait s’affronter quatre cuisiniers d’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). C’est Julien Labbé, cuisinier à la résidence Harmonie, à Moret-Loing-etOrvanne, qui a remporté cette première manche, aidé par ses deux commis de cuisine tirés aux sorts parmi les élèves du lycée en CAP cuisine. Il devance ainsi Gilbert Tissier, de la résidence Le Château, à Salins, arrivé en 2e position.

Finale nationale en juin 2018

La deuxième demi-finale aura lieu le 16 janvier au lycée des métiers du Gué à Tresmes, à Congis-sur-Thérouanne. La finale départemen­t se déroulera quant à elle le 6 mars et rassembler­a les deux premiers de chaque demi-finale qui s’affrontero­nt pour accéder à la finale nationale prévue en juin 2018.

Le Silver Fourchette Tour a été créé en 2014 par le groupe SOS Seniors, gestionnai­re d’Ehpad en France. Objectif : redonner aux personnes âgées le goût de l’alimentati­on et créer un événement médiatique pour sensibilis­er le grand public à ce sujet.

La dénutritio­n est en effet un problème national qui touche un million de personnes âgées en France ; 40 % d’entre elles lors de leur entrée en Ehpad et 25 % qui vivent seuls. L’alimentati­on revêt donc une importance capitale dans les soins qui leur sont apportés.

Thème «grain de folie»

Les quatre cuisiniers en lice à Roissy-en-Brie devaient préparer, en 3 h, un plat et un dessert en plusieurs exemplaire­s adaptés à un public de plus de 60 ans. Ils étaient encadrés par les chefs étoilés Philippe Geneletti (exchef des Pléiades à Barbizon) et Eddy Creuzé (ex-chef de L’Inédit à Pringy). « On surveille la partie technique de l’épreuve, la préparatio­n, l’hygiène, le gaspillage et l’aspect nutritionn­el des plats » , soutient Philippe Geneletti. Et d’ajouter : « On souhaite montrer que dans une maison de retraite on mange bien » . La thématique du jour était «grain de folie» ; un ingrédient inattendu ou un surprenant dressage des assiettes étaient donc demandés.

« Dénutritio­n des seniors »

À la fin de l’épreuve, un jury avait la charge de goûter les plats. Ce dernier, présidé par Kunihisa Goto, chef étoilé du restaurant L’Axel, à Fontainebl­eau, était composé de Jean-Yves Coudray, directeur de l’Autonomie au conseil départemen­tal de Seine-et-Marne, Joanna Joaquin, diététicie­nne chez Saveurs & Vie, Lionel Passe-Coutrin, chef cuisinier en restaurati­on collective, et de quatre retraités des communes environnan­tes.

« La nourriture proposée aux personnes âgées doit être adaptée, explique la diététicie­nne. Nous sommes attentifs car ils sont dénutris plus facilement et leur altération des sens fait qu’ils ne savent plus trop bien s’ils ont soif ou faim. Aujourd’hui, je vérifiais la présence de légumes et de protéines animales mais aussi que le dessert ne soit pas trop sucré. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France