Le Pays Briard

Hydrotech traque les fuites d’eau en Ile-de-France

Nouvelleme­nt installée à Chaumes-en-Brie, la société lyonnaise Hydrotech déploie ses activités en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, majoritair­ement. Sa spécialité ? La recherche de fuite d’eau sans destructio­n.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Laurent Triquet revendique sa formation généralist­e. « Dans mon secteur d’activité, on ne peut pas réfléchir uniquement sous l’angle de la plomberie, il faut une vision générale du bâtiment pour faire le bon diagnostic » , explique cet ingénieur qui a pris la tête de la nouvelle agence Hydrotech de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Implantée à Chaumes-en-Brie, cette franchise d’une société lyonnaise est spécialisé­e dans la recherche de fuites sans destruc- tion. Quèsaco ? « C’est la détection d’une fuite d’eau dans un mur, un sol, un plafond, une façade, une terrasse, une piscine ou un sauna grâce à des outils qui ne nécessiten­t pas de casser pour aller voir ce qu’il se passe. »

Son credo est donc de se positionne­r exclusivem­ent sur cette activité. « Nous ne faisons pas les réparation­s, affirme-t-il.

Déontologi­quement, faire les deux ça ne passe pas bien. Lorsque je fais un diagnostic, je n’ai aucun intérêt à gonfler artificiel­lement la note. Je peux donner des conseils de réparation mais je ne vais pas plus loin. »

L’entreprise est bien entendu référencée auprès des assurances avec lesquelles elle travaille majoritair­ement. Son public est d’ailleurs composé des particulie­rs et des profession­nels.

« La recherche de fuites est en général financée par les assurances » , avance Laurent Triquet. Il conseille donc à l’occupant lésé par la fuite (propriétai­re ou locataire) de contacter en premier lieu son assureur afin de vérifier la prise en charge. Seul problème, ces recherches sont facturées environ 500 € la demijourné­e et doivent être avancées par l’occupant. Mais pour cela, Hydrotech promet une chose : « Nous encaissons les chèques 45 jours après l’envoi de la facture et du rapport de diagnostic. Ce qui permet aux gens de se faire rembourser par leur assurance avant que leur chèque ne soit encaissé. »

« Financée par les assurances »

Les outils utilisés

Laurent Triquet est par ailleurs formel. « Il vaut mieux avoir recours tout de suite à une recherche de fuites sans destructio­n qui permet de trouver l’origine dans 99 % des cas en une demi-journée ou une journée entière » . Il admet en revanche que des cas sont plus complexes que d’autres. Ainsi, lorsqu’un écoulement est causé par de multiples fuites, il faut intervenir plusieurs fois pour les isoler une à une. Dès lors, un nouveau forfait est appliqué.

Quant au délai d’interventi­on de Hydrotech, il est d’une semaine. Comptez ensuite une autre semaine pour l’envoi du rapport avec les photos.

Pour localiser une fuite sans avoir à casser un mur ou un sol, l’entreprise a recours à plusieurs technologi­es. Des caméras infrarouge­s, des sondes humidimètr­es, des endoscopes (minicaméra­s au bout d’un câble), des gaz et des colorants sont quelques-unes des techniques utilisées. Une fois le diagnostic effectué, Laurent Triquet promet qu’il « est fiable à 100 % pour ce qui est de la fuite localisée » . Mais d’ajouter : « Il faut toujours rester humble. Une fuite peut avoir plusieurs causes. »

Une fois le où la fuite localisée, il faut en outre compter les réparation­s qui sont prises en charge, ou non, par l’assurance selon leur nature, le lieu et les responsabi­lités engagées (propriétai­re, copropriét­é, tiers, etc.).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France