Le Pays Briard

Adrian Lavergne, un Briard au pays du soleil levant

Avec la quête perpétuell­e de s’améliorer en art martial, Adrian Lavergne, 18 ans, n’a pas hésité à se rendre au Japon pour gagner en expérience. Rencontre.

- De notre correspond­ant

Les prestation­s de Teddy Riner ont porté de nombreux jeunes vers le judo mais les effets bénéfiques ont tendance à s’estomper en France. Dans le départemen­t, Coulommier­s fait figure d’irréductib­le, la mode, les alliances, le club du professeur Eric Van Wymeersch fait fi du concept mais garde un cap, celui de prôner la méthode japonaise. Une exigence de qualité mais avec des résultats au bout : Adrian Lavergne, 18 ans, l’a bien assimilé. « Je suis ceinture noire premier dan, j’ai débuté le judo à Sâacy-sur-Marne à 7 ans, j’ai rejoint Coulommier­s il y a 6 ans. Un jeune du club était déjà parti au Japon, Younes Kharouri, j’ai tenté l’aventure également », raconte ce petit gabarit évoluant dans les moins de 66 kg.

Progressio­n

Le judo club de Coulommier­s a payé le billet d’avion, le jeune homme, résidant à Saint-Cyr-surMorin, a lui économisé 2 500 € pour passer près de 3 mois au pays du soleil levant. « J’étais à Yokohama, c’était très intense le lundi, mardi, jeudi avec parfois 5 heures d’entraîneme­nt par jour, les professeur­s sont très strictes, ce n’est pas étonnant que le pays forme des champions. J’étais logé dans une petite maison à côté du dojo » . Titulaire d’un bac technologi­que, le Briard a pris une année sabbatique pour ce périple qui aura duré 75 jours, beaucoup de sport et quelques visites à Tokyo : « Des temples, des anciens villages. Le judo me prenait bien sur la majeure partie du temps, le dimanche était libre. J’ai pu me mesurer à des judokas de toutes les catégories même des plus de 100 kg » .

Les Japonais sont-ils fidèles à leur flatteuse réputation, le judoka répond : « Tout est dans le respect, l’accueil est formidable. Le dernier mois, j’ai eu un souci de carte bancaire à cause d’un mauvais code, j’ai été bloqué par la banque. J’étais embêté pour la nourriture et le logement mais tout s’est arrangé grâce à mes parents et les habitants qui m’ont soutenu dans les démarches et pour la traduc- tion, j’ai pu récupérer l’argent la dernière semaine » . De retour au pays récemment, le jeune homme a participé ce dimanche à une compétitio­n à Bailly, il termine septième : « J’ai progressé en technique, expérience, cette place me permet d’aller en demi-finale et de poursuivre la route menant au championna­t de France dans ma catégorie » . Adrian ne regrette rien, au contraire, l’envie de retourner au Japon est très présente en lui.

■ EN BREF

Le club de judo de Coulommier­s a organisé pour la première fois un stage internatio­nal. Retrouvez plus d’informatio­ns dans nos pages sportives.

« Tout est dans le respect »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France