Le Pays Briard

Utile, sûr et simple

-

Cette enquête, qui commence ce jeudi 18 janvier et se termine le 17 février, a lieu tous les cinq ans et elle est utile aux communes. Elle permet d’établir la contributi­on de l’Etat, de décider des équipement­s communaux, de prévoir les transports… Ce n’est pas seulement le comptage de la population, mais également de déterminer le nombre d’élus au conseil municipal. C’est un geste civique. Il est obligatoir­e, confidenti­el et déclaratif. Les agents recenseurs, munis d’une carte officielle à leur nom, sont tenus par le secret profession­nel ; il est bien sûr interdit de révéler des informatio­ns récoltées qui sont strictemen­t confidenti­elles.

Tous les logements sur la commune, occupés ou non, seront soumis au recensemen­t ainsi que les personnes qui y vivent, quelle que soit leur nationalit­é. Les communauté­s (maison de retraite, couvent, gendarmeri­e, etc…) seront recensées directemen­t par des agents de l’INSEE.

Cette année, les habitants pourront répondre par Internet. Par contre, il est nécessaire de répondre sous 48 heures.

Cette enquête se fait sous le couvert de l’Etat et c’est un travail entre les mairies qui préparent et réalisent la collecte et l’INSEE qui organise et contrôle.

Pour Tigeaux, c’est Claude Talmon, munie d’une carte officielle, qui sonnera à toutes les portes, soit environ 175 maisons. Elle connaît bien son village puisqu’elle y habite depuis 34 ans. « C’est la 3e fois que je fais ce travail. Je rencontre les gens, les anciens comme les nouveaux. Quelquefoi­s, il faut s’armer de patience, mais la plupart du temps, je suis bien reçue. On m’offre parfois un café mais je n’ai pas vraiment le temps de l’accepter car je n’ai qu’un mois pour réaliser l’enquête. Il faut être organisée et méthodique et avoir une bonne paire de chaussures » assure-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France