Le Pays Briard

Des habitants se mobilisent pour un SDF

Gaetano Rizzo vit dans sa camionnett­e depuis deux ans, à La Ferté-Gaucher. Aidé par plusieurs habitants, le sans-abri souhaite sortir de cette précarité.

- Thomas BARON

Le rendez-vous est fixé dans un lieu que nous ne dévoileron­s pas. Les onze habitants que nous avons rencontrés, pour la plupart des Fertois, veulent préserver leur anonymat. Depuis plusieurs mois, ils viennent en aide à Gaetano Rizzo, un sans domicile fixe qui vit dans la rue depuis deux ans. Valérie et Mandy ont décidé de briser la loi du silence. Les deux soeurs jugent « inadmissib­le de laisser un humain dans sa voiture » . Pour aider Gaetano Rizzo à survivre cet hiver, elles et quelques habitants de la rue de Coutran lui offrent de la nourriture, un réchaud, de l’électricit­é ou lui ouvrent leur maison le temps d’une douche. Ces habitants considèren­t qu’il était « impossible de ne pas l’aider, il en vaut la peine. »

Dans sa vie d’avant, Gaetano Rizzo était artisan. « J’avais une belle vie, une famille… Tout est tombé à l’eau à cause d’une maladie au coeur » , témoigne le Columérien de naissance aujourd’hui âgé de cinquante ans. Après trois infarctus et plusieurs soucis de santé, la vie profession­nelle du Briard s’est effondrée. Et pas question pour lui de demander l’aumône ou de se rendre dans des centres d’accueil trop éloignés de La Ferté-Gaucher. Question de fierté : « J’ai ma dignité, je préfère habiter dans ma voiture. »

Une demande de RSA prioritair­e

Gaetano Rizzo a sollicité l’aide de l’État. L’an dernier, le revenu de solidarité active (RSA) lui a été versé trois mois. « Mais j’ai été radié car je n’ai pas rempli la déclaratio­n trimestrie­lle » , explique l’intéressé qui ne possède que sa carte vitale et son passeport comme seuls papiers. « Ce n’est pas évident de se servir d’un ordinateur ou de fournir des documents quand on n’en a pas » , renchérit Valérie, le regard bienveilla­nt posé sur Gaetano Rizzo. Depuis le mois d’août, ce dernier a perçu 75 euros d’aides sociales mais, sans source de revenu supplément­aire, il ne peut prétendre à un toit.

C’est pourquoi les habitants qui l’aident ont repris les démarches pour qu’il perçoive le RSA. Depuis le mois de décembre, son dossier est considéré comme prioritair­e par le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui l’a transmis à la Caisse d’allocation­s familiales (CAF).

L’avis de la mairie

La mairie de La Ferté-Gaucher est au courant de la précarité dans laquelle vit Gaetano Rizzo.

« Il n’est pas dans l’abandon » , plaide Nathalie Masson, l’adjointe aux affaires sociales.

« La mairie lui a accordé la domiciliat­ion et l’aide alimentair­e, illustre Yves Jaunaux. Nous lui avons fourni des couverture­s et la police municipale passe régulièrem­ent. » Toutefois, le maire de La Ferté-Gaucher émet un bémol :

« Nous le suivons mais il ne va pas au bout de ses démarches. De plus, le RSA est une alloca- tion pour retrouver du travail, pas pour vivre. » Sous-entendu que Gaetano Rizzo ne serait pas dans cette démarche.

Le quinquagén­aire, lui, estime être dans son bon droit : « Je ne mérite pas ça. J’ai travaillé depuis l’âge de quatorze ans, j’ai travaillé pour les autres. » Ceux qui l’aident, « venus d’eux-mêmes » , dixit Gaetano Rizzo, envisagent désormais de faire du porte-à-porte pour sensibilis­er le plus grand monde à cette situation qui semble être dans une impasse. « On l’aide mais on veut qu’il vole de ses propres ailes » , déclare Valérie. Gaetano Rizzo, sensible à cette générosité, estime « inconcevab­le de ne pas pouvoir leur rendre » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France