Le Pays Briard

Ce qui attend les habitants en 2018

Lors de ses voeux, le maire Alain Beaufort a énuméré plusieurs travaux qui seront entrepris cette année à Choisy-en-Brie. Les hameaux ne seront pas oubliés.

- T.B.

Le sujet est sur toutes les lèvres en ce début d’année. « L’inconnue est la taxe d’habitation, nous ne savons pas comment elle sera compensée » , s’interroge le maire de Choisy-en-Brie, Alain Beaufort. Du coup, la municipali­té a annoncé lors de ses voeux, samedi 6 janvier, vouloir maîtriser ses investisse­ments.

Voirie

La municipali­té prendra soin principale­ment de deux hameaux. La mairie coulera un nouvel enrobé sur la deuxième tranche au hameau de La Boulois. Il s’agira ici de refaire la route et les bordures. Mais les travaux de voirie les plus importants auront lieu à l’Épauche où, en plus de refaire les canalisati­ons, la route, très dégradée, a besoin d’un sérieux coup de neuf. Ces deux chantiers coûteront 100 000 euros, dont une partie (35 %) sera subvention­née par le conseil départemen­tal via le Fonds d’équipement rural (FER). Enfin, de nouvelles bornes de style seront aménagées devant l’église pour matérialis­er les places de stationnem­ent.

Bâtiments

Le Syndicat départemen­tal des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) aidera le village à isoler les combles de la mairie et de l’école pour un gain d’énergie certain. Un audit a également été réalisé « pour solliciter un contrat rural concernant principale­ment des travaux d’accessibil­ité pour la mairie, le local de l’associatio­n Les Jeunes d’Autrefois et l’église, ainsi que la mise en sécurité et l’extension du local technique » , indique Alain Beaufort. Cette mise aux normes pourrait coûter 370 000 euros au village, qui sera subvention­né à 70 % au maximum. L’édile souhaite que la salle des fêtes fasse l’objet d’un contrat similaire pour le chauffage et l’isolation, entre autres. « Quelques éléments de confort ne seraient pas un luxe » , a-t-il fait savoir.

Divers

Toujours avec l’aide du SDESM, le village fera plusieurs travaux d’éclairage (route de Melun et dans les hameaux du Montcel, du Fresnois et de Carrouge), dont celui de la liaison entre le centre-bourg et Cofféry. Après le lavoir de l’Epauche en 2017, le lavoir du Fays sera à son tour restauré cette année. Au hameau de Villars, une réserve incendie sera installée en parte- nariat avec la communauté de communes des Deux Morin.

Newspapers in French

Newspapers from France