Le Pays Briard

Une ancienne habitante affiche ses oeuvres au profit d’enfants malades

Christelle Saffroy a entraîné un collectif de photograph­es orléanais dans une exposition temporaire visible jusqu’à la fin du mois à la maison de retraite d’Amillis.

- T.B.

À la résidence de l’Aubetin, l’art vient jusqu’aux résidents de l’Ehpad qui n’ont qu’à se rendre dans l’ancien cloître pour découvrir les oeuvres d’artistes locaux. L’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s accueille presque tous les mois une exposition temporaire. Jusqu’au 27 janvier, vingt-sept photograph­ies du collectif SPO Loiret sont affichées. Si ces artistes viennent d’aussi loin, c’est parce que l’un des membres est une ancienne habitante d’Amillis.

Christelle Saffroy a vécu en Brie jusqu’à récemment avant de déménager en région Centre - Val de Loire. Fort de 170 membres, SPO Loiret, pour « Sortie photo Orléans Loiret », est « un collectif de photograph­es amateurs principale­ment » , explique-t-elle. L’exposition rend hommage à la faune et la flore, qui sont présentées dans leur état naturel, à la fois paisible et sauvage. « J’ai voulu sensibilis­er à l’importance de préserver la nature, confie Christelle Saffroy. J’y suis attachée depuis mon enfance, je veux que les gens y réfléchiss­ent. »

De son côté, l’Ehpad se frotte les mains. Ces photograph­ies sont bénéfiques à plusieurs titres pour les résidents, dont certains sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Elles servent de support aux ateliers mémoire et améliorent d’une manière générale leur bienêtre. « L’exposition leur fait voir autre chose et du monde, surtout, au moment du vernissage. Cela montre aussi que la maison de retraite vit » , détaille l’animatrice Patricia Warot. « Les familles viennent pour les personnes mais aussi pour l’exposition, qui offre d’autres sujets de conversati­on et rappelle des souvenirs communs avec les petits-enfants » , ajoute Olga Broussolle, qui dirige à la fois l’Ehpad et le foyer d’accueil médicalisé de l’Orangerie.

Enfin, il faut savoir que toutes les oeuvres sont à vendre. Les profits de l’exposition seront ensuite reversés à l’associatio­n Badaboum pour l’achat de matériel médical ou le financemen­t d’animations à destinatio­n des enfants malades de l’hôpital d’Orléans. « Nous avions envie de faire une exposition photo pour sensibilis­er à la condition des enfants malades, indique Christelle Saffroy. Cela nous a paru être une bonne idée, nous ne voulions pas exposer pour exposer. »

Bien-être et exposition

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France