Le Pays Briard

L’an 0 du Provinois de demain

Lors de ses premiers voeux comme maire de Provins, Olivier Lavenka a notamment annoncé son souhait de voir les écoliers de la ville porter l’uniforme.

- Sébastien LATTANZIO

Éducation

Les parents l’attendaien­t pour la rentrée 2017, c’est finalement en 2018 que la semaine de quatre jours va revoir le jour à Provins. « 90 % des parents que nous avons consultés, l’ont souhaité ainsi » , a justifié Olivier Lavenka.

La Ville rejoint ainsi les autres communes de la communauté de communes du Provinois qui sont déjà passées à quatre jours. Les centres de loisirs communauta­ires seront ainsi ouverts le mercredi matin à partir de septembre 2018. Un huitième ouvrira à Villiers-Saint-Georges.

D’autre part, concernant l’éducation, Olivier Lavenka a annoncé le lancement d’une démarche sur la mise en place d’un uniforme pour les écoliers. « Le ministre de l’Éducation nationale se prononce, dans les établissem­ents qui le souhaitent, pour la possibilit­é de porter un uniforme […]. Un vêtement unique pour tous peut être un signal d’un changement. Un changement positif pour les enseignant­s, pour les familles et pour les écoliers eux-mêmes. Nous consultero­ns les parents sur ce sujet. S’ils y sont favorables, dans leurs majorités, nous introduiro­ns l’uniforme dans les écoles primaires provinoise­s »

Transports

Les sujets concernant les transports ne manquent pas pour Provins. Alors que 40 places de parking supplément­aires sont en cours de réalisatio­n derrière le pôle gare, Olivier Lavenka a déjà annoncé la volonté de l’équipe municipale d’offrir plus de places : « Nous allons entamer une négociatio­n avec SNCF/

Réseau pour, à terme, réaliser de nouvelles places, gratuites, le long de l’avenue Jean Jau

rès » , a annoncé l’élu. D’autre part, aux abords de la gare, les travaux de requalific­ation vont débuter avec de nouveaux quais, nouveau parvis et un nouveau carrefour entre l’avenue Jean Jaurès et la rue des Bordes.

Sur les voies, les travaux d’électrific­ation de la ligne SNCF Paris-Provins devraient commencer pour un achèvement fin 2020 / début 2021. Des travaux lourds qui vont nécessiter une fermeture de la voie. « Je plaide pour une seule fermeture, plus longue le cas échéant, à l’été 2019 » , a présenté Olivier Lavenka. Il a aussi soutenu le projet de réouvertur­e d’une gare à Leudon, sur la commune de Maison-Rouge.

À Montceaux- lès- Provins, il est prévu l’acquisitio­n d’un terrain pour créer une aire de covoiturag­e en lien avec la ligne 14 qui rejoint le Val Bréon depuis Villiers-Saint-Georges.

Numérique

Le développem­ent de la fibre optique sur le Provinois était un engagement de l’équipe municipale élue derrière Christian Jacob. L’aménagemen­t numérique sera presque terminé dans l’année : « Fin 2018, 38 des 40 communes seront déployées à 100 % » , se félicite le président de la communauté de communes du Provinois, insistant : « C’est le résultat d’un choix politique assumé, du choix, depuis trois ans, de consacrer un million d’euros au numérique » .

Un choix que l’élu place dans un développem­ent économique à venir : « Des perspectiv­es inouïes, notamment en termes de travail à domicile ou simplement pour l’attrac- tivité du territoire »

Économie

D’un point de vue économique, la concrétisa­tion va d’abord porter sur la zone de la Grande Prairie à Poigny. « 2018 sera l’année de réalisatio­n de la zone de la Grande Prairie, à Poigny. Cinq parcelles sont d’ores et déjà été vendues par la communauté de com

munes » , se félicite l’élu. Une réussite qui tarde à venir pour la ZAC du Provinois (ancienneme­nt appelé des hauts de Provins). Olivier Lavenka croisant ainsi les doigts pour que l’implantati­on de la sellerie Delgrange puisse enfin se faire.

Tourisme

Difficile d’évoquer l’année 2018 sans parler du tourisme. À cet effet, la mémoire fraîche des Provinois a été sollicitée après le grand succès du marché de Noël médiéval. Près de 60 000 personnes ont fait le déplacemen­t vers la cité médiévale le temps du week-end des 16 et 17 décembre. Un succès que la municipali­té souhaite confirmer avec l’associatio­n organisatr­ice Les Gardes-Foires de Champagne. « Ce marché est unique en France. Nous avons décidé de déposer le concept de marché de Noël médiéval à l’INPI pour le protéger » , a annoncé l’élu. L’année 2018 sera aussi le déploiemen­t total de Provins tourisme qui couvre 113 communes allant de Saint-Cyr-surMorin à Donnemarie-Dontilly. Service numérique touristiqu­e, guides conférenci­ers formés sur tout le territoire, création du circuit « Ames de jardins », dont la Roseraie sera moteur et l’ouverture du chemin de fer touristiqu­e reliant Provins à Villiers-Saint-Georges vont être autant de nouveauté destinée à mettre en avant l’histoire du Provinois.

Patrimoine

La convention de rénovation, conservati­on du patrimoine avec la direction des affaires culturelle­s de la région (DRAC) arrive à sa fin en 2018 (signé en 2005). Il va être temps pour les élus locaux de travailler sur une nouvelle convention. L’église Sainte-Croix devrait y avoir une place importante a soutenu Olivier Lavenka.

Centre-ville

La conservati­on d’un centrevill­e dynamique est l’une des missions des élus. Depuis le 1er janvier, la zone bleue a ainsi

été mise en place. « Cela marchera si chacun comprend que cela repose sur une démarche civique. C’est gratuit deux heures. Mais il faut avoir posé son disque, et après deux heures, il faut quitter

sa place » , insiste le maire. La police municipale veillera sur ce point. D’autre part, deux parcelles vont être acquises pour créer un nouveau parking de 100 places en 2019. Il sera en continuité du centre culturel et sportif.

Aménagemen­t

La vie d’une ville c’est aussi ses voiries. En 2018, le gros dossier sera donc porté sur l’avenue du Général de Gaulle mais pas seulement avec l’éclairage public ou encore la modernisat­ion du réseau de vidéosurve­illance. Ce sont près de 40 caméras qui maillent la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France