Le Pays Briard

La Ville va devoir payer 76 349 €

- P.V.

Le couperet est tombé pour la ville de Ferrières-en-Brie. La commune va devoir s’acquitter d’une amende de 76 349 € pour ne pas avoir respecté le taux de logements sociaux. Pour être dans les règles, la ville de 3 300 habitants doit atteindre un taux de 25 % de logement social.

Cette nouvelle amende n’est pas un fait nouveau : « Depuis 2012 on a des pénalités. S’il faut payer je paierai » , assure Muriel Munch, maire de Ferrières-en-Brie. À l’époque, des logements sociaux ont pourtant été construits sur la commune. « J’avais fait des logements PLS mais aujourd’hui il faut des PLAI » , plaide l’élue (Prêt Locatif Social, logements réservés aux personnes aux revenus modestes - Prêt Locatif d’Aide à l’Intégratio­n, logements réservés aux personnes en grande précarité).

Ces constructi­ons de logements ne sont pas suffisante­s au goût de l’État qui presse la commune pour en construire plus. Déclarée en carence, la commune est obligée d’en construire avec un plan triennal. Pour l’instant impossible de savoir combien de logements vont devoir sortir de terre mais Muriel Munch assure : « Je vais remplir le contrat » .

La maire de Ferrière-en-Brie ne décolère pas contre la loi SRU, mise en place par Cécile Duflot, visant à créer plus de logements sociaux sur les communes : « On nous pénalise comme des villes de 30 000 habitants » .

Des logements, mais où ?

La commune va devoir trouver de la place pour pouvoir faire construire ces nouveaux logements. Pour l’heure, si des projets sont en cours, Muriel Munch assure qu’il lui reste « encore de la place » sur le territoire communal.

L’une des solutions pourrait venir de l’école Ferrières. L’école d’hôtellerie et restaurati­on va investir massivemen­t sur la commune pour créer des résidences étudiantes. La constructi­on de ces logements va permettre de faire grimper à 1 500 le nombre de ses étudiants. Bonne nouvelle, ce type de logements entre dans le cadre des logements sociaux tout comme ceux destinés aux personnes âgées.

Si ces logements permettron­t d’améliorer le taux de logements sociaux sur la commune, Muriel Munch affirme que la commune « n’atteindra jamais les 25 % » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France