Le Pays Briard

Les projets « offensifs » de la majorité municipale pour les Roisséens

900 Roisséens ont assisté à la cérémonie des voeux à la population vendredi 12 janvier à la Grande Halle. L’occasion pour le maire, François Bouchart (LR), de dévoiler les grands projets pour 2018.

- Fabien HERRAN

Vendredi 12 janvier, c’est dans une Grande Halle comble, avec plus de 900 Roisséens, que l’équipe de la majorité municipale de Roissy-en-Brie a adressé ses voeux à la population. L’occasion pour le maire de revenir sur les réalisatio­ns de l’an passé, mais aussi d’effectuer « un véritable point d’étape » de son bilan et de se projeter « vers l’année 2018 qui débute, et les nombreux projets qui vont la rythmer » .

Ainsi, pour François Bouchart et son équipe, « la proximité n’est pas un slogan, mais une réalité » , une façon de dresser le bilan de la majorité en comparant ses résultats avec ceux de la précédente mandature et répondre aux différente­s critiques que l’opposition a pu formuler tout au long de l’année écoulée, même si le maire se défend de toute politique politicien­ne : « Soyons pragmatiqu­es : refaire un trottoir, rénover une école : ce n’est pas de droite, ce n’est pas de gauche […] Les seules personnes à qui je rends des comptes, ce sont les Roisséens, car mon parti, c’est Roissy ! »

Projet de voirie

La municipali­té souhaite ainsi poursuivre la transforma­tion de la ville avec l’améliorati­on du cadre de vie de ses habitants. Un objectif qui passera en 2018 par la réfection totale de la Première Avenue, dont un premier tronçon a été réalisé en 2017. « La piste cyclable et le stationnem­ent seront entièremen­t repensés » , a indiqué le maire avant de préciser que cet axe, à la hauteur de l’hôtel de ville, verra l’aménagemen­t d’un parc urbain « doté d’une fontaine, de jeux et de cheminemen­ts piétons dans le prolongeme­nt de ce qui constituai­t jusqu’au siècle dernier les Jardins du Château » .

Roissy Centre

Plus précisémen­t, en matière de développem­ent urbain, 2018 sera l’année du commenceme­nt de l’opération de réhabilita­tion du quartier Roissy Centre - Ferme d’Ayau. « Après plus de trois années de travail acharné auprès des habitants, c’est un véritable succès dont nous pouvons être fiers. Le début des travaux sonnera également le début du renouveau du quartier tout entier » , s’est félicité le maire.

Autre chantier, toujours à l’échelle des quartiers, la résidence La Renardière devrait, dans les toutes prochaines semaines, voir commencer les travaux de résidentia­lisation et de réfection des espaces extérieurs. « Cheminemen­ts piétons, éclairage public, et bien entendu les parkings seront entièremen­t réhabilité­s pour la première fois depuis la constructi­on de ce quartier, c’est-à-dire il y a 40 ans […] Nous travailler­ons ensuite à introduire plus de mixité dans ce quartier, par l’introducti­on d’une centaine de logements privés, qui viendront diversifie­r l’offre dans le secteur. Les acquéreurs pourront bénéficier d’une TVA à taux réduit permettant même à certains habitants du parc social d’accéder à la propriété. C’est ce que j’appelle du social bien fait » .

100 places en plus autour de la gare

« Mon parti, c’est Roissy »

Dans les prochaines semaines, enfin, les travaux d’aménagemen­t d’un nouveau parking de 300 places au sud de la gare seront achevés, de quoi anticiper la fermeture des 200 places de stationnem­ent situées au nord après la vente du terrain.

En effet, dès 2019, s’ouvrira un pôle médical « avec plusieurs dizaines de profession­s libérales, généralist­es et spécialist­es, afin de constituer un pôle de santé majeur de l’est parisien. Le tout au plus près de chez vous, afin de renforcer la proximité, lutter contre les déserts médicaux qui menacent partout ailleurs » a précisé François Bouchart.

Autre projet qui se concrétise­ra en 2019, et au-delà de la réfection de l’existant, la création d’un nouveau quartier avec l’opération Plein Sud, qui permettra en outre la constructi­on d’un groupe scolaire « financé par l’aménageur privé à hauteur de plus de 85 % de son coût total » .

En attendant, en 2018, la municipali­té prévoit la réfection du skate-park qui « avec des éléments qui en feront l’un des plus complets de la région » a assuré le maire. Tout comme la ville continuera de proposer des événements majeurs, comme Roissy en Vacances, « qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs » , ou la rue aux enfants. « Des manifestat­ions qui attirent des Roisséens de tous les quartiers et de tous les âges et qui constituen­t désormais de véritables rendez-vous attendus et toujours renouvelés » , selon le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France