Le Pays Briard

Au bord des larmes, Monique Delessard fait ses adieux

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

La cérémonie des voeux avait lieu vendredi soir dans la salle Jacques-Brel. Sa démission est maintenant formelle.

« Comme vous vous en doutez certaineme­nt, cette soirée est très spéciale pour moi. Vous l’avez lu dans la presse, c’est la dernière fois que je m’exprime devant vous en tant que maire de Pontault-Combault et je le fais avec beaucoup d’émotion » . Monique Delessard (PS), édile de Pontault-Combault jusqu’à hier, a profité de la traditionn­elle cérémonie des voeux aux personnali­tés, vendredi 12 janvier dans la salle Jacques-Brel, pour revenir sur sa décision de démissionn­er au profit de son 1er adjoint, Gilles Bord. Ce dernier assure l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau maire, lundi 22 janvier, à laquelle il se présentera.

Après avoir détaillé les réalisatio­ns de l’année 2017 et les projets de 2018, l’élue a mis en avant son « devoir de transmissi­on » , estimant qu’à son âge (69 ans), elle ne « représente plus l’avenir de PontaultCo­mbault » . Elle affirme que « c’est une décision mesurée, calculée et sans regret » . Selon elle, « cet avenir, il a un nom et un visage, il est incarné par Gilles Bord, mon 1er adjoint » , qui « partage les valeurs que nous faisons vivre depuis 40 ans » .

Projets 2018

Et de conclure, la voie marquée par l’émotion : « Merci à chacune et chacun d’entre vous, ici présents, de ce magnifique cadeau que vous m’avez fait en me permettant d’être votre maire à tous pendant ces dix années et encore une belle année 2018. C’est une décision mesurée »

En marge du discours, Marie-Line Pichery (PS), maire de Savigny-le-Temple, saluait « ces femmes comme Monique Delessard qui nous ont ouvert la porte à nous, femmes élues, qui ne serions pas là sans elles. »

La cérémonie était aussi l’occasion pour revenir sur ce qui attend les Pontellois en 2018 : poursuite des travaux de rénovation de la MJC Boris-Vian, retour à la semaine scolaire de quatre jours en septembre, arrivée d’un IRM en février au pôle santé de la Francilien­ne, début des travaux du nouveau conservato­ire, avancement du dossier de constructi­on d’un parking payant à la gare (ouverture prévue en septembre 2019), installati­on de ruches pour abeilles en ville, etc.

Monique Delessard a également survolé deux dossiers : l’avenir du Saphir Hôtel et le potentiel nouveau commissari­at. Le premier est fermé depuis avril 2017 suite à une liquidatio­n judiciaire. « Je suis très heureuse de vous annoncer aujourd’hui que nous sommes parvenus, avec Gilles Bord, à convaincre le nouveau propriétai­re de conserver la vocation du Saphir et d’en faire un hôtel et une résidence hôtelière rénovés et redynamisé­s » , a-t-elle expliqué.

Concernant le commissari­at, l’élu admet qu’il n’y «a pas de réponse ferme pour le moment » , mais elle s’est adressée à la députée Michèle Peyron ( LREM), présente ce soir- là : « Je souhaite que nous puissions avoir enfin dans les prochains jours de bonnes nouvelles pour notre nouveau commissari­at de circonscri­ption » . La députée, qui a « poussé le dossier sur le bureau du Premier ministre » , Édouard Philippe (LREM), n’a pas voulu en dire plus.

« Saphir Hôtel »

Newspapers in French

Newspapers from France