Le Pays Briard

Quoi de nouveau avec l’agglo ?

La nouvelle agglo née de la fusion des com-com du Pays de Coulommier­s et du Pays Fertois a élu son bureau jeudi dernier, avec à sa tête le maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Avec l’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie, Coulommier­s et La Ferté-sous-Jouarre lient leur destin.

C’est par un trait d’humour qu’a démarré cette première réunion des élus de la nouvelle agglo Coulommier­s Pays de Brie : « On se croirait à Bruxelles !» , lançait à son auditoire Bernard Jacotin. Il faut dire que ce sont désormais 73 élus qui siègent désormais au conseil de cette nouvelle collectivi­té, née au 1er janvier dernier de la volonté de fusion des communauté­s de commune du Pays de Coulommier­s et du Pays Fertois. La première réunion devant voter le bureau de cette assemblée avait en effet lieu à La Ferté-sous-Jouarre, jeudi dernier. Cette fusion était une volonté de longue date des élus briards qui pouvaient la semaine dernière afficher leur satisfecit. A l’instar de Franck Riester, député de la 5e circonscri­ption de Seine-etMarne et conseiller communauta­ire : « C’est un grand jour. C’est un mariage d’amour entre communes qui partagent une même vision du territoire. Nous pouvons être fier de cette fusion ; maintenant, faisons en sorte que cela puisse être un grand succès » .

« N’oublions jamais le devoir de coopératio­n de tous » , souhaitait de son côté Jean-Paul Susini, maire de Changis-surMarne et doyen de l’assemblée, avant de rappeler les débuts du Pays Fertois. La principale raison de cette réunion était d’installer le bureau de la communauté d’agglo… A commencer par son président. Seul le maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta, était candidat. Il a été élu par 63 voix (10 votes blancs). « Nous faisons avec cette fusion le bien du territoire » , a-t-il déclaré (lire aussi en page 22). Les membres de l’assemblée ont ensuite décidé du nombre de vice-présidents : 14. « Chacun aura une délégation correspond­ante aux compétence­s de l’agglomérat­ion » , expliquait ainsi Ugo Pezzetta (lire aussi notre encadré).

Plusieurs projets déjà en chantier

Cette nouvelle intercommu­nalité regroupe un secteur de 75.000 habitants du nord est de la Seine-et-Marne. « Dans un contexte qui voit les collectivi­tés se structurer autour du Grand Paris, cette nouvelle communauté d’agglomérat­ion aura les moyens de défendre les intérêts de notre territoire rural en Ilede-France » , précise l’agglomérat­ion, qui poursuit : « Elle favorisera la mutualisat­ion des moyens, les économies d’échelle et l’obtention de dotations financière­s supplément­aires pour réaliser des projets nécessaire­s en termes de développem­ent économique, de rayonnemen­t touristiqu­e, de revitalisa­tion des centres bourgs ou encore de lutte contre la désertific­ation médicale » .

Parmi les premiers projets sur lequel les élus devront plancher sur « la constructi­on d’une maison de santé à la Ferté-sous-Jouarre, la mise en oeuvre du transport à la demande, l’aménagemen­t d’un parc d’activités économique­s à Mouroux ou encore l’ouverture de la maison des fromages de Brie à Coulommier­s » .

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France