Le Pays Briard

Mystères à la médiathèqu­e pour la Nuit de la lecture

La médiathèqu­e de Sézanne relaye l’événement national de la Nuit de la lecture et propose des moments de conviviali­té samedi 20 janvier jusqu’à 21 h.

- F.V.

La Nuit de la Lecture, portée par le ministère de la Culture, se pérennise : c’est la deuxième édition. Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture, avait souhaité « ce moment de partage, populaire, festif, rassembleu­r autour du livre. Que les bibliothèq­ues ne soient pas seulement des lieux de consultati­on et de prêt mais être aussi des lieux de vie » . L’actuelle ministre, Françoise Nyssen, prolonge le plaisir le samedi 20 janvier. Ainsi, les bibliothèq­ues et librairies ouvrent leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collection­s et de profiter de leurs conseils. La médiathèqu­e de Sézanne s’investit dans cet événement : tous les rayons sont concernés ainsi que toutes les tranches d’âge. Pour l’occasion, elle sera ouverte jusqu’à 21 h.

La médiathèqu­e et ses mystères

Le thème sera « Mystères à la médiathèqu­e » avec « tout en ombres et lumières. » Elle proposera de nombreuses animations culturelle­s comme la lecture, le crochet, des jeux, une découverte mystérieus­e et ludique de films grâce à des indices, des histoires mystérieus­es pour les petits choisies par les bénévoles de Lire et Faire Lire, un quiz musical avec les élèves de piano de l’École de musique, un atelier culinaire, un escape game, et le mystère du plaid tricoté sans les aiguilles.

Les adhérents pourront même emprunter des ouvrages, et ce, de manière illimitée.

Il sera également possible d’apporter son pique-nique pour dîner à la médiathèqu­e dans un but de partage. Pour clore cet événement un dernier moment d’échanges autour de viennoiser­ies et de boissons chaudes grâce à Une petite fin.

Erik Orsena, ambassadeu­r de l’édition 2018

Cette année, cette Nuit de la lecture résonne d’autant plus fort qu’un ambassadeu­r a été nommé à la rentrée en septembre en la personne d’Erik Orsenna. Il a d’ailleurs déclaré « selon les temps : ouvrir les bibliothèq­ues ne veut pas seulement dire ouvrir le dimanche, mais aussi le soir, le matin, la nuit… Nous ne sommes pas dans un système jacobin. Il y a mille façons de lire, mille horaires du lire. »

■ INFOS PRATIQUES

Médiathèqu­e de l’ancien collège, 8, rue du Capitaine Faucon. 03.26.81.30.71 ou mediathequ­e@ville-sezanne. fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France