Le Pays Briard

66 objectifs à remplir pour les années à venir

Sébastien Eugène accompagné de ses adjoints et conseiller­s, a présenté ses voeux pour la première fois en tant que maire dans un palais des sports plein à craquer.

-

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry depuis la démission du député Jacques Krabal du fait du non-cumul des mandats, a présenté ses voeux à la population dans un palais des sports rempli pour l’occasion.

Des chantiers en cours

Avant de prendre la parole, il a laissé deux de ses adjoints présenter les actions menées au cours de l’année dans leur domaine respectif. Dominique Douay, 2e adjointe aux affaires sociales est revenue sur la nonaugment­ation des impôts et la poursuite du désendette­ment de la commune. La continuité de la pose de caméras de surveillan­ce est elle aussi engagée. Une maison pluridisci­plinaire de santé devrait voir le jour dans le quartier des Blanchards ainsi qu’un centre social à l’espace U1. Bruno Beauvois, 1er adjoint en charge de l’urbanisme et du patrimoine, est revenu sur la rénovation en cours du château médiéval et la destructio­n future de la maison près de la Porte Saint-Pierre afin de rendre aux remparts tout leur cachet, avec l’aménagemen­t en supplément d’un chemin près des remparts nord. Il annonce aussi l’ouverture prochaine (en mai) d’un musée sur la Grande Guerre sous le monument américain de la Cote 204.

Une feuille de route sur 3 ans

Sébastien Eugène est revenu sur les actions menées dans la ville depuis 2014 à savoir : 330 engagement­s ont été pris et 265 ont déjà été tenus, par exemple, la création de jardins partagés, d’un square, la rénovation des sols des gymnases, la réhabilita­tion en cours du palais des rencontres, la reconstruc­tion de la Maison de l’Amitié Franco-Américaine, l’implantati­on d’un terrain multisport­s, le développem­ent de pistes cyclables, la valorisati­on du château, la sécurisati­on de voiries, ou encore l’achat de U1 et U1 bis.

« Une grande consultati­on citoyenne a été menée à l’automne 2017 pour continuer à construire Châ- teau-Thierry de demain » , rappelle Sébastien Eugène. « Cette démarche participat­ive a permis de recueillir vos idées, vos attentes et de les confronter aux perspectiv­es tracées par l’équipe municipale. Grâce à cette démarche de concertati­on, 22 feuilles de route pour 66 objectifs sur les prochaines années ont été établies autour de 256 actions concrètes que nous avons à coeur de mettre en oeuvre. Par ces engagement­s réaffirmés et grâce à la mobilisati­on de chacun, la Ville poursuit son action à destinatio­n de tous les habitants. » Divers thèmes seront donc abordés au niveau des rénovation­s et des actions à mener : la circulatio­n et le stationnem­ent, la rénovation des bâtiments publics, la rénovation des bords de Marne, la mise en valeur du patrimoine, le développem­ent durable, avec l’encouragem­ent aux déplacemen­ts à vélo. La citoyennet­é et la solidarité seront aussi concernées ainsi que la sécurité, la jeunesse, la santé, le sport, la vie associativ­e, les finances et les services aux habitants.

Améliorer la vie à long terme

Au-delà des feuilles de route pour les trois prochaines années, la municipali­té a engagé des chantiers à long terme qui améliorero­nt l’habitat, la circulatio­n et les espaces publics, si de premiers résultats seront visibles rapidement, ces chantiers progresser­ont sur de nombreuses années. Sont concernées, la réhabilita­tion du coeur de ville et des rénovation­s urbaines aux Vaucrisses et à Blanchard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France