Le Pays Briard

Maison de santé confirmée, le Leclerc repoussé

Patrick Rossilli a parlé de la future maison de santé de Fontenay-Trésigny et du centre E.Leclerc retardé. Le nouveau lycée a aussi été confirmé par Jean-Jacques Barbaux.

-

Ce samedi 13 janvier à 11 h 30 dans la salle des fêtes de la ville, le maire Patrick Rossilli (DVG) et son équipe municipale accueillai­ent les administré­s venus rencontrer les élus et s’informer des projets en cours pour leur ville.

Les nombreux travaux en matière de voirie ont été annoncés, mais le chantier le plus attendu pour 2018 reste celui de la maison de Santé. Les travaux débuteront en effet cette année, après trois ans de réflexion, de négociatio­ns, et de recherches, en partenaria­t avec l’Agence régionale de santé (ARS) et avec les futurs praticiens concernés.

Le pôle sera implanté à l’arrière du centre culturel MichelPoln­areff où il reste une surface au sol de 1 000 m2. En commençant les travaux durant l’été, le maire a estimé l’ouverture de l’infrastruc­ture fin 2019. Le pôle accueiller­a une douzaine de profession­nels de santé (généralist­es, infirmiers, Psychologu­es, Kinésithér­apeutes, etc.) tous regroupés au sein de l’Associatio­n des profession­nels de santé du bassin de vie de FontenayTr­ésigny. Coût total prévisionn­el : 1,8 million d’euros, dont 30 à 40 % à la charge de la commune, selon les subvention­s qui seront obtenues. Cette somme, la Ville espère la rembourser en dix ou quinze ans grâce aux loyers des praticiens.

Le centre Leclerc freiné dans son élan

Alors que la commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial avait approuvé le dossier en mars 2017 et que la commission nationale l’avait entériné en juillet de la même année, la mise en chantier du futur centre commercial de l’E. Leclerc sera retardée. La cause ? De nouveaux recours déposés par des concurrent­s locaux (Intermarch­é Fontenay-Trésigny et Carrefour Market Rozay-enBrie), comme c’est souvent la règle dans ce secteur d’activité. S’ils savent qu’ils ne pourront pas empêcher un concurrent sérieux de s’implanter (sauf en cas de réel problème), les groupes de la grande distributi­on tentent au moins de le retarder.

Patrick Rossilli espérait en juillet dernier, « si tout va bien » , un lancement des travaux « pour le début de l’année 2018 et une ouverture du magasin début 2019 » . Lors de la soirée des voeux, il a ainsi exprimé son profond regret de voir ce projet bloqué par les enseignes voisines mais a assuré qu’il « le défendrait jusqu’au bout, car le besoin d’un nouveau centre commercial est bien réel pour les Trésifonta­ins. »

Un lycée confirmé selon Barbaux

Ensuite, Jean-Jacques Barbaux (LR) - président du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne et président du Val Briard - a pris la parole pour confirmer l’implantati­on du Lycée tant attendu à Fontenay-Trésigny. Sans pour autant donner de date précise quant à sa création, il a assuré qu’il avait obtenu l’accord de la présidente de Région, Valérie Pécresse (LR), pour que la ville accueille un nouvel établissem­ent d’enseigneme­nt secondaire (qui pourrait ainsi soulager celui de Rozay-en-Brie).

Cette annonce n’a toutefois pas été confirmée publiqueme­nt par la Région qui, dans son plan pluriannue­l d’investisse­ments (PPI) révisé dévoilé en février 2017, ne prévoyait que deux nouveaux lycées en Seineet-Marne d’ici 2027 ; l’un à Villeparis­is, l’autre dans la zone du Val d’Europe (Montévrain, Coupvray, Magny-le-Hongre ou Esbly).

À noter que malgré l’envergure des projets en cours, « la maîtrise des budgets reste la priorité du maire et de son équipe » . Il a rappelé que la promesse qui avait été faite en début de mandat avait été tenue : « La seule hausse enregistré­e depuis 2014 est celle appliquée cette année sur les impôts locaux, c’est-à-dire une hausse de 1,4 %, compensée partiellem­ent par la baisse de la taxe d’assainisse­ment et ce, malgré la diminution des dotations de l’État. »

L’élu a par ailleurs profité de cette soirée pour énumérer les différents projets menés et aboutis par la commune ; en matière de voirie, de sécurité avec la vidéo protection, mais aussi d’enfance avec les différente­s rénovation­s de bâtiments et de l’acquisitio­n de nouveaux matériels et logiciels.

■ RECENSEMEN­T

« Impôts locaux »

Il a tout d’abord rappelé aux Trésifonta­ins que le recensemen­t de la population aura lieu dès le 18 janvier et qu’il était important de réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

 ??  ??
 ?? ©Cabinet GUA ??
©Cabinet GUA

Newspapers in French

Newspapers from France