Le Pays Briard

Un Briard au pays du Soleil levant

Le maire de Faremoutie­rs a profité de ses voeux à la population pour aborder les grands chantiers qui attendent la municipali­té durant cette année.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

La population est venue en nombre la semaine dernière pour assister aux voeux du conseil municipal de Faremoutie­rs. Pour le maire, Nicolas Caux, c’était donc l’occasion d’évoquer ses projets et ses ambitions pour cette nouvelle année. « Je salue la présence nombreuse de nos commerçant­s, chefs d’entreprise­s,

Présidents d’associatio­ns et de nos praticiens de santé. C’est une nouvelle fois le témoignage de votre implicatio­n pour notre commune de Faremoutie­rs » , déclarait-il.Tout en rappelant ce qui a été fait dans une année 2017 particuliè­rement riche : « L’an passé je vous rappelais que nos priorités pouvaient se résumer en 3 thèmes : la santé, l’éducation et la sécurité. Pour la santé, le premier volet de notre mission est une réussite car avec l’arrivée du pédiatre le Dr Deres en fin d’année dernière et celle de notre diététicie­nne, Mme Devaud, qui commencera la semaine prochaine, les 12 cabinets de notre Maison de santé sont complets. La santé se porte bien à Faremoutie­rs… » .

La mairie recrute un policier municipal

Il poursuivai­t : « Niveau éducation, nous avons équipé notre école élémentair­e de 25 ordinateur­s portables, également racheté du mobilier pour l’ouverture de

2 classes supplément­aires dont une classe Ulis qui accueille des enfants en difficulté­s. Nous avons réalisé l’achat d’une cinquantai­ne de dictionnai­res pour 2

classes élémentair­es afin que les élèves n’aient pas à les transporte­r dans leur petit sac d’écolier » . Enfin, « concernant la sécurité, nous n’avons pas encore recruté notre 3e policier municipal. Ce poste est toujours vacant. D’autre part, le programme de vidéo protection est reporté faute de subvention­s. Néanmoins en 2017, nous nous sommes focalisés sur la répression » .

Manifestat­ions et aménagemen­ts au programme

Les projets ne manquent cependant pas pour cette année à Faremoutie­rs : « En 2018, nous poursuivro­ns par l’achat de terrains et la mise en place de réserve d’eau pour la défense incendie aux Bordes. L’étude et l’aménagemen­t de trottoirs aux Bordes, l’aménagemen­t de voiries, la réfection de parking, l’étude d’une gare routière (STAC et syndicat du collège ainsi que 3 communes associées : La Celle S/Morin, Guérard et Pommeuse), l’étude de l’aménagemen­t de la rue des Ormes et des 6 Moutiers, la voie douce entre le Hameau des Bordes et le centre bourg et notre programme de vidéo protection » . Les habitués des manifestat­ions faremoutai­ses pourront également compter sur leurs rendez-vous habituels : « Naturellem­ent, nous maintiendr­ons les manifestat­ions auxquelles vous avez pu participer l’an dernier, ajoutait Nicolas Caux. Vous êtes peutêtre venus en fin d’année visiter notre 3e marché de Noël situé place des fêtes. Réussite à laquelle j’associe Fabien Vallée (maire de Jouarre), Ginette Motot ( maire de Coulommier­s) pour le prêt des chalets, Isabelle Tarquin pour l’organisati­on ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles. Je n’oublie pas le Run Color avec ses 500 participan­ts, la soirée « années 80 » , les différente­s pièces de théâtre jouées dans notre belle salle sociocultu­relle ainsi que la venue de Julie Pietri le mois prochain. Merci à Faremoutie­rs Animations et Familles rurales pour l’organisati­on de toutes ces belles manifestat­ions ».

Une commémorat­ion pas comme les autres

Enfin, Faremoutie­rs sera le lieu en 2018 d’une démarche originale pour les commémorat­ions de l’Armistice : « 2018 sera l’occasion de célébrer le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre de 1914 – 1918. Nous avons toutes et tous un devoir de souvenir, pour tous ces jeunes hommes et femmes, soldats ou civils tombés pour la France. Pour leur rendre hommage, nous avons souhaité commémorer ce centenaire tout au long de l’année. Bruno Dumont, soutenu par plusieurs bénévoles, amoureux de la France et de son histoire, organisero­nt : un voyage dans le nord de la France sur les traces des soldats Faremontai­s tombés au front, un musée vivant, ici-même, pour retracer la vie quotidienn­e des poilus avec la participat­ion des écoles et du collège mais également celui de Mouroux, des projection­s de films sur cette période, exposition des tra- vaux réalisés par les collégiens sur la grande guerre, la présentati­on d’un ouvrage sur les soldats de Faremoutie­rs en 1914/1918 de Mme Aubertin, le fleurissem­ent de notre commune qui sera aux couleurs de notre patrie et bien d’autres manifestat­ions auxquelles vous pourrez participer » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France