Le Pays Briard

« Développer le poumon vert de Paris »

Le nouveau président de Coulommier­s Pays de Brie veut croire au futur d’un territoire rural.

- David LEDUC DavidAdao

Depuis jeudi dernier, la Brie a une nouvelle communauté d’agglomérat­ion : un territoire plus grand, plus important, qui regroupe une quarantain­e de communes autour de Coulommier­s et de La Ferté-sousJouarr­e. Un moyen de peser face au Grand Paris pour son nouveau président, Ugo Pezzetta. « Il est évident que les élus que nous sommes suivent avec un regard vigilant ce projet de longue date [Le Grand Paris, NDLR]. Je crois que nous avons tous à coeur, que ce soit les parlementa­ires de Seine-et-Marne, les élus des collectivi­tés territoria­les… de le suivre de manière assidue » .

L’objectif selon Ugo Pezzetta est de maintenir en Seine-etMarne un rôle fort d’attractivi­té. « Que l’on revoit le système de collectivi­tés en Ile- deFrance, c’est une chose, mais il faut que l’on voit toutes les solutions pour préserver notre cadre de vie »

Celui qui est aussi conseiller départemen­tal du canton de La Ferté-sous-Jouarre explique

: « Il faut faire en sorte que la Seine-et-Marne soit autre chose qu’une ligne de chemin de fer ou une autoroute qui mènent vers Paris. Nous, élus, avons tous à coeur de garder un départemen­t fort, uni, et développer ce beau territoire qui est le poumon vert de Paris » . Cela passera par l’attractivi­té économique et touristiqu­e, estime Ugo Pezzetta : « Nous ne voulons pas voir le départemen­t dépecé de ses richesses. Nous avons des forts atouts économique­s, comme la présence de Disneyland, Villages Nature. La Brie Laitière a également un rôle à jouer. C’est toute l’ambition de cette nouvelle communauté d’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie ; nous sommes le poumon de l’Est parisien, à nous de le développer, notamment d’un point de vue touristiqu­e »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France