Le Pays Briard

Moins d’interventi­ons en 2017

Mardi dernier, les casernes de pompiers d’Ozoir-la-Ferrière et Pontault-Combault ont tiré un bilan mutualisé de l’année 2017. Seul point noir : les accidents de la route.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Du fait de leur collaborat­ion poussée, les casernes de sapeurspom­piers de Pontault-Combault et Ozoir-la-Ferrière présentent chaque année un bilan mutualisé. « Nous sommes complément­aires et très liés » , assure Rémy Sbaizero, le nouveau chef du Centre d’incendie et de secours (CIS) de PontaultCo­mbault. Lui et ses hommes sont en effet chargés de couvrir le territoire de Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et le nord de Lésigny, tandis que l’équipe de Hervé Bondeau se déploie à Ozoir-la-Ferrière, la partie Sud de Lésigny et un bout de FérollesAt­tilly. « Chacune des casernes sert de soutien opérationn­el à l’autre lorsqu’une interventi­on nécessite de l’aide. Cela représente pour l’une et l’autre environ 300 sorties par an » , ajoute Hervé Bondeau, chef du CIS d’Ozoir-la-Ferrière.

6 656 interventi­ons en 2017

Ainsi, les deux casernes ont effectué 6 656 interventi­ons l’année passée, ce qui repré- sente une diminution de 8,2 % par rapport à 2016. Pourquoi une telle baisse ? « Il faut se souvenir qu’en 2016 il y a eu de grosses inondation­s qui ont énormément mobilisé les pompiers » , avance Rémy Sbaizero.

Dans les détails, les pompiers sont majoritair­ement intervenus pour des secours d’urgence aux victimes (4 542 sorties), ce qui représente une baisse de 1,75 % par rapport à 2016. Les interventi­ons pour éteindre des incendies sont également sur le déclin (- 8,8 %) avec 228 sorties pour les deux casernes. Les chiffres sont moins bons, en revanche, pour ce qui concerne les secours routiers : hausse de 17,3 % avec 292 interventi­ons. « C’est nettement plus grand qu’à l’échelle du départemen­t (augmentati­on de 1,5 %, N.D.L.R.) en raison de la présence d’axes majeurs que sont les RN104 et la RN4 » , note le chef de centre de PontaultCo­mbault.

Avant de remettre des médailles et leurs grades à quelques sapeurs- pompiers, les deux hommes ont rappelé les principale­s interventi­ons de 2017 ; notons le feu dans trois appartemen­ts à Ozoir-la-Ferrière (rue Jules-Ferry) le 19 février, le feu d’appartemen­t à PontaultCo­mbault (avenue des Chardons) le 25 octobre, l’épisode d’inondation­s à Ozoir-la-Ferrière le 15 août (32 sorties) ou encore la mobilisati­on des profession­nels des deux casernes pour les feux de forêt dans le sud-est de la France et en outre-mer avec la tempête Irma.

Sur l’ensemble du départemen­t, le commandant Olivier Doyon, adjoint au chef du groupement Ouest, a donné quelques chiffres : 111 500 interventi­ons en 2017. Mais de remarquer : « Pour la première fois depuis 2009, on constate une très légère baisse du nombre total d’interventi­on de 1,5 %, hors inondation­s. »

Présent ce soir- là, Gilles Bord (PS), maire par intérim de Pontault-Combault, a tenu à

« saluer la bravoure de ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, mettent leur vie en danger pour porter secours à nos concitoyen­s et pour cela je vous exprime mon plus profond respect. »

De son côté Stephen Lazerme, 1er adjoint à Ozoir-la-Ferrière, remplaçait le maire, JeanFranço­is Oneto (LR), « pris par un agenda très important » .

« Nous aurons toujours besoin de vous » , a-t-il lancé.

Enfin, le maire de Roissy-enBrie, François Bouchart (LR) s’est permis une petite plaisanter­ie :

« Nous vous envions. Vous êtes l’une des profession­s les plus appréciées des Français, quand la nôtre, les politiques, est l’une des moins appréciée. »

« Bravoure de ces hommes et femmes »

 ?? ©Franck Desprez / Sdis 77 ?? Les secours d’urgence aux personnes (victimes et accidents de la route) représente­nt près de 90 % du travail des sapeurs-pompiers, comme ici un accident sur la RD116 à Fontainebl­eau, jeudi 18 janvier 2018.
©Franck Desprez / Sdis 77 Les secours d’urgence aux personnes (victimes et accidents de la route) représente­nt près de 90 % du travail des sapeurs-pompiers, comme ici un accident sur la RD116 à Fontainebl­eau, jeudi 18 janvier 2018.
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Les chefs des casernes de Pontault-Combault et d’Ozoir-la-Ferrière, Rémy Sbaizero et Hervé Bondeau.
©LPB / P.Choisnet Les chefs des casernes de Pontault-Combault et d’Ozoir-la-Ferrière, Rémy Sbaizero et Hervé Bondeau.
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? La section des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des casernes de Pontault-Combault et Ozoir-la-Ferrière.
©LPB / P.Choisnet La section des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des casernes de Pontault-Combault et Ozoir-la-Ferrière.

Newspapers in French

Newspapers from France