Le Pays Briard

Des travaux hydro-viticoles bien engagés

-

Lors de la cérémonie des voeux du dimanche 14 janvier, Lucette Binczak, maire de Crouttes-sur-Marne, recevait entre autres Georges Fourré et Anne Maricot, conseiller­s départemen­taux, Dominique Moyse, conseiller régional, Jacques Krabal, député et Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Château-Thierry. Ce fut l’occasion de faire le point sur les travaux hydro-viticoles dont la réalisatio­n avance. En effet, il ne reste plus qu’une partie à faire mais pour cela il faudra attendre une expropriat­ion. Rappelons que l’activité principale de la commune est la viticultur­e et que cette activité provoque généraleme­nt une mise à nu des sols cultivés favorisant le ruissellem­ent et une accélérati­on de l’érosion. Ainsi, lors de forts épisodes pluvieux, les eaux de ruissellem­ent lessivent les sols et entraînent une quantité importante de particules provoquant des coulées boueuses qui peuvent être dangereuse­s. Le projet retenu prévoit donc la mise en oeuvre de réseaux de récupérati­on pour acheminer les eaux vers des bassins de rétention, afin de les stocker et de les redistribu­er avec un débit moindre.

Travaux de voirie et vidéosurve­illance

Durant l’année passée, divers travaux sont intervenus sur la commune et des tableaux interactif­s ont été installés dans l’école. La commune attend d’ailleurs le haut débit et l’améliorati­on de la couverture télé- phonique avec impatience.

La mise en place de la future véloroute, qui ira de Crouttessu­r-Marne à Trélou-sur-Marne, est aussi d’actualité.

Divers travaux de voirie sont prévus ainsi que la pose d’un portail au niveau de l’église.

La maire a également interpellé le président de la communauté de communes au sujet de la pose des caméras de vidéosurve­illance, rappelant que sa commune est concernée, étant la première traversée par les éventuels délinquant­s venant d’Ile-de-France. Cependant, le nombre de ces caméras reste encore à déterminer.

Des aménagemen­ts afin d’obliger les automobili­stes transitair­es à réduire leur vitesse sont en cours afin d’améliorer la sécurité des riverains et piétons, l’axe routier traversant la commune étant très passant du fait de la proximité de la gare de Nanteuil-Saâcy.

 ??  ?? Les élus du secteur entourent Lucette Binczak, maire de Crouttes-sur-Marne.
Les élus du secteur entourent Lucette Binczak, maire de Crouttes-sur-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France