Le Pays Briard

Le titre pour Lucas Dubau

Le Seine-et-Marnais Lucas Dubau revient de Bretagne avec un premier titre de champion de France.

-

Pour sa première année d’existence en tant que Team UCI en cyclo-cross, le Team Peltrax-Braquet Libre ne pouvait pas rêver mieux ! Après la victoire au classement de la coupe de France espoirs avec Joshua Dubau, c’est au tour de son frère Lucas de s’illustrer en remportant le titre de champion de France espoirs, samedi dernier à Quelneuc (Morbihan). L’ancien coureur de l’AC Bazancourt­Reims devant son frère Joshua et l’ancien coureur de l’EC Arméede-Terre, Maxime Bonsergent (Pays de la Loire). « C’est bien ma plus belle victoire de ma carrière pour le moment, je l’attendais depuis tellement longtemps ce titre de Champion de France » confie Lucas Dubau heureux de partager le podium avec son frère Joshua. « Faire un et deux aujourd’hui au Championna­t de France avec la manière c’était pra- tiquement impossible mais c’est fait, c’est incroyable. Ce titre a encore plus de saveur en le partageant avec mon frère » .

D’autres Seine-et-Marnais participai­ent

A la performanc­e des frères Dubau, il ne faut pas oublier leur coéquipier Erwann Kerraud. Tout juste espoir 1, l’ancien coureur de l’US Métro-Transports, champion d’Île-de-France de la catégorie a pris la sixième place. L’avenir appartient au coureur formé au VC Clichysous-Bois. D’autres coureurs du départemen­t étaient présents à l’occasion de ce dernier grand rendez-vous national de la saison de cyclo-cross à l’image de Tom Benoist (ESC Meaux), vingtième chez les cadets d’une course remportée par le Francilien, Florian Richard (US Métro- Transports). Sa coéquipièr­e, également membre du Team Peltrax- Braquet Libre, Fanny Stumpf n’a pu faire mieux que treizième chez les élites dames alors que Louis Jumeaux (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) se classe vingt-troisième chez juniors. Lagny continue sa route

Lagny Pontcarré Cycliste fait partie des clubs importants du départemen­t depuis de nombreuses années ! La structure dirigée par le président Guillaume Liénard comptait près de 105 licenciés sur l’année 2017. Le club a organisé à neuf reprises en 2017 et a participé grandement à la réussite de la deuxième manche de la coupe de France de cyclo-cross le 3 décembre dernier sur la Base de Loisirs de Jablines. Douzième club d’Île-de-France sur la saison écoulée, Lagny Pontcarré Cycliste termine troisième club du départemen­t derrière l’ESC Meaux et le Team PeltraxCS Dammarie-lès-Lys. L’école de vélo s’est illustrée avec neuf victoires sur route pour un total de quatorze podiums et une participat­ion au Mini Tour de Seine-et-Marne disputé sur sept étapes. Emmenés par Flavien Marec , troisième du championna­t de Seine-et-Marne, les minimes du Lagny Pontcarré Cycliste sont rentrés à quarante reprises dans les 20 premiers. La saison des cadets a surtout été marquée par les deux podiums de Lilian Nominé. Premier club d’Île-de-France chez les départemen­taux, les coureurs du Lagny Pontcarré Cycliste ont remporté un total de neuf victoires pour six places de deux et onze places de trois. La victoire la plus marquante étant celle d’Hugo Roussel au Challenge du Comité d’Île-de-France à Satory (Yvelines). Lagny Pontcarré Cycliste totalise également sept succès par équipe. Un maillot de champion d’Îlede-France a également été remporté par la formation seine-et-marnaise avec Paul Tabary chez les juniors. A noter que l’ancien sociétaire de la JS Ferté-Gaucher, Maxime Bonnaud a pris la sixième place de la coupe d’Île-de-France de VTT chez les juniors et la cinquième du championna­t d’Île-de-France.

L’info cyclisme en bref

Cyclisme sur route. Georges Stoessel (EC Boucles-de-la-Marne) descend de la catégorie D3 à D4.

Garence Kopec rejoint la formation du Melun Cyclisme Organisati­on pour 2018

Cyclo-cross. Clément Dupuis (Team Peltrax-CSD) monte de la catégorie D1 à la 3e catégorie. Une journée tombée à l’eau

Le district de Seine-et-Marne ne souhaite toujours pas le report massif des rencontres, il en découle une journée, celle de dimanche, avec des terrains fermés dans toutes les divisions. Le classement n’étant pas significat­if à l’heure actuelle, voici néanmoins les scores et buteurs des rencontres jouées sous le déluge parfois.

D1 nord. Mitry-Mory - Coulommier­s : 9-1 (S. Fico), Mitry c’est 34 buts marqués et 5 pris, un leader sans pitié. Gretz-Tournan n’épargne pas non plus Torcy C, victoire 7-0 (doublé de R. Hadji et F. Cariso, des buts de S. Lachgar, J. Loiseau, B. Ba). Autres scores : Champs - ADOM Meaux : 1-2.

D2 nord. Ferté-sous-Jouarre - Lagny-sur-Marne : 3-1 (doublé de T. Morisseau, but de K. Dunant).

D3 nord. Saint-Pathus - Gretz-Tournan B : 0-4 (doublé de Jason, but de L. Gomis, A. Chafi), Pays créçois B - Lognes B : 0-5.

D4 nord. Pays créçois C - Dammartin B : 1-5 (L. Dos Santos).

Newspapers in French

Newspapers from France