Le Pays Briard

La future maison de santé en détails

Trois médecins généralist­es s’associent au pharmacien pour bâtir une maison de santé à Fontenay-Trésigny. La mairie porte le projet et vise une ouverture d’ici 2020. Des spécialist­es doivent aussi rejoindre l’équipe.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« La Ville pense à long terme » . C’est ainsi que Patrick Rossilli, maire de Fontenay-Trésigny, justifie le projet de maison de santé. Si la commune de 5 500 âmes compte actuelleme­nt trois médecins généralist­es (les Drs Philippe Gautherot, Jean-Louis Guilbot et Nadège Schklartsc­hik), deux d’entre eux arrivent vers la fin de leur carrière. « Il nous fallait donc prévoir les choses d’ici cinq ou dix ans » , avance l’édile.

La commune prévoit de construire cette maison de santé à l’arrière du centre culture Michel Polnareff, dans une partie non utilisée de cet ancien entrepôt. Là, sur une surface au sol de 660 m2, le maire ambitionne d’y aménager des cabinets de consultati­on pour accueillir plusieurs médecins généralist­es, des spécialist­es et des praticiens de santé.

1,8 M €, dont 60 à 70 % de subvention­s

L’ouverture est prévue en 2020, à la condition que le budget d’investisse­ment soit finalisé. En effet, pour rendre possible ce projet la Ville espère n’avoir à débourser que 30 à 40 % du prix total (1,8 million d’euros TTC), le reste étant notamment pris en charge par l’Agence régionale de santé (ARS). Pour financer sa propre part, la mairie ambitionne ainsi de faire un emprunt qui serait remboursé en dix ou quinze ans grâce aux « loyers attractifs » des praticiens qui exerceront dans cette maison de santé (entre 8 à 10 € le m2).

« Ça ne pourra voir le jour qu’à la condition que l’on obtienne les subvention­s » , concède Patrick Rossilli qui reste confiant pour deux raisons : « D’abord, ce projet part de médecins généralist­es qui souhaitent se regrouper. Mais en plus, le territoire de Fontenay-Trésigny et ses environs est reconnu comme une zone déficitair­e dans la carte des déserts médicaux de l’ARS. »

À l’origine, c’est le pharmacien de la commune, Olivier Godart, et la généralist­e de Marlesen-Brie, Nathalie Borsenberg­er, qui ont commencé à y songer. « On s’est dit que la situation deviendrai­t critique dans les années à venir et que nous devions l’anticiper » , explique Olivier Godart. Et de poursuivre : « Nous sommes allés voir le maire qui venait d’être élu et il s’est avéré que nous étions tous sur la même longueur d’onde. »

C’est à partir de là que s’est créée l’Associatio­n des profession­nels de santé du bassin de vie de Fontenay-Trésigny. Celle-ci rassemble le pharmacien (président), le médecin de Marlesen-Brie et deux de Fontenay-Trésigny (Jean-Louis Guilbot et Nadège Schklartsc­hik). Objectif : bâtir un projet médical reconnu par l’ARS afin de « pérenniser l’offre de soins. »

Éviter le modèle de Mortcerf

Les trois médecins de l’associatio­n expriment ainsi clairement leur désir de se regrouper et de continuer à travailler à Fontenay-Trésigny. C’est sûr eux que repose la viabilité du projet ! D’autres profession­nels sont également prévus dans cette maison de santé (un kinésithér­apeute, des infirmière­s, deux orthophoni­stes et une psychologu­e) mais le pharmacien rappelle que « rien n’est encore certain, des engagement­s doivent être signés. »

L’objectif est bien entendu de ne pas s’orienter vers une situation similaire à celle qui s’est produite à Mortcerf. Cette petite commune avait déboursé 700 000 (hors taxes) pour aménager une maison médicale dans un ancien manoir. Seulement, un an après, les quatre médecins étaient partis vers d’autres cieux, n’étant remplacé que par le Dr Claire Bellec.

Comment se prémunir d’une telle destinée ? « Rien n’est jamais certain, on ne peut pas enchaîner les médecins, juge Patrick Rossilli. Ce qui est sûr, c’est que si on ne fait rien on se retrouvera à terme avec un seul médecin à Fontenay et un autre à Marles. Déjà que les quatre actuels sont débordés, mais là ce serait pire ! »

Possibilit­é d’extension

Le pharmacien trésifonta­in estime lui aussi que « la maison de santé est l’une des solutions pour éviter que se crée un désert médical » . Il développe : « On est confiant. Ce n’est pas comme ailleurs où le projet se monte indépendam­ment des médecins. Ici, ce sont les médecins euxmêmes qui choisissen­t de se regrouper. Ce qui est plus simple après pour en attirer d’autres et pour faire s’installer des spécialist­es.

Et pour anticiper les futurs besoins de la commune (qui doit atteindre les 6 500 habitants d’ici 2025), la mairie pourra dans le futur aménager la même surface à l’étage, afin d’accueillir les potentiels praticiens supplément­aires.

« Critique dans les années à venir »

 ??  ??
 ?? © Illustrati­on Fotolia ?? Aujourd’hui, la ville de Fontenay-Trésigny compte trois médecins généralist­es.
© Illustrati­on Fotolia Aujourd’hui, la ville de Fontenay-Trésigny compte trois médecins généralist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France