Le Pays Briard

Sapeurs-pompiers : moins d’interventi­ons en 2017

Mercredi 17 janvier, le centre de secours de Rebais a dressé le bilan de l’année passée : moins d’interventi­ons, une équipe renforcée et une participat­ion active aux événements locaux. Le lieutenant Jean-Pierre Simard a également exposé les projets pour 2

-

Les sapeurs- pompiers de Rebais ont dressé le bilan de l’année 2017 dans la salle polyvalent­e de la commune le mercredi 17 janvier en présence de nombreux élus, du lieutenant­colonel Laurence Lavenant, chef du groupement est, et de chefs de centres du secteur.

Lors de sa prise de parole, le lieutenant Jean-Pierre Simard, chef du centre d’interventi­on, est revenu sur les activités qui ont marqué l’année passée. « Il est à noter un recul du nombre d’interventi­ons par rapport à 2016. En effet, nous n’avons effectué que 870 sorties pour 1 034 l’année précédente, soit une diminution de 15 %, sauf au niveau des accidents de circulatio­n où le chiffre est de 62. »

Au cours de l’année, quatre sapeurs-pompiers volontaire­s ont quitté le centre, mais huit autres sont venus renforcer les rangs, dont trois sont issus directemen­t de l’école de jeunes sapeurs-pompiers. « De même, nous avons vu le départ de quatre sapeurs profession­nels qui ont eux aussi été remplacés, le dernier devant arriver au 1er février » , précise le lieutenant. Il a également tenu à remercier le Docteur Godot, qui après 25 ans de service en tant que médecin sapeur-pompier a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Présents dans les manifestat­ions

« En 2017, nous avons participé à diverses manifestat­ions sur le secteur : pour l’ultratrail des 2 Morin, la journée de sécurité civile au collège de Rebais, l’exercice d’évacuation à l’école de Boitron, la manoeuvre avec l’unité GRIMP à Rebais, et la matinée d’informatio­n aux gestes qui sauvent à Hondevilli­ers » , souligne Jean-Pierre Simard, avant d’ajouter, « nous pouvons aussi nous féliciter des excellents résultats de nos sportifs lors de la finale régio- nale du parcours sportif des sapeurs-pompiers, ainsi que de la deuxième place de notre équipe de rugby lors du tournoi intercentr­es. Sans oublier le désormais traditionn­el bal du 14 juillet »

En 2018, le centre a déjà prévu d’organiser une réunion avec les responsabl­es des centres d’interventi­on de Meilleray et de La Ferté-Gaucher, ainsi qu’avec les élus du secteur, afin de mettre en place la défense extérieure contre les incendies (DECI) de manière pérenne et quasi exhaustive.

Des JSP, des médailles et des avancement­s

La section jeunes sapeurspom­piers compte actuelleme­nt 22 adolescent­s répartis sur les quatre années de formation, ainsi que neuf formateurs. Au cours de l’année 2017, elle a participé bénévoleme­nt à l’ultratrail, au Téléthon, et aux commémorat­ions patriotiqu­es des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, entre autres.

L’occasion du bilan annuel fut aussi l’occasion pour certains personnels méritants de recevoir des médailles et des avancement­s de grade. Ont ainsi reçu la médaille de l’union départemen­tale en diverses catégories : les caporaux Marie Cuelle, Benoît Melin, Mickaël Daguze et Benjamin Corneau, ainsi que le sergent Benjamin Cornet. Ont reçu la médaille d’honneur du minis- tère de l’Intérieur en diverses catégories : les caporaux Benjamin Corneau, Mickaël Daguze, Rémy Gaudry, Johann Laplaige, les sergents David Roche, Guillaume Labbée, Stéphane Volante, les adjudant-chefs Christian Guyon et Jean-Christophe Lacroix, ainsi que le lieutenant Jean-Pierre Simard. Ont été élevés au grade de sapeur-pompier de première classe, Faysal Chentouf, Charlotte Rigot, Olivier Huguet, Kévin Bessot ; au grade de caporal, Mickaël Delporte, Vincent Lecuirot ; et au grade de sergent, Benoît Melin, Kévin Ernould et Pascal Heissat.

 ??  ?? Le lieutenant-colonel, Laurence Lavenat, et le lieutenant, Jean-Pierre Simard, décorent les sapeurs-pompiers.
Le lieutenant-colonel, Laurence Lavenat, et le lieutenant, Jean-Pierre Simard, décorent les sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France