Le Pays Briard

L’opposition démissionn­e et provoque des élections

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Jeudi, les deux groupes d’opposition ont remis leur démission. De nouvelles élections auront donc lieu pour élire un nouveau conseil municipal de Chaumes-en-Brie.

« Il a pris un costume dont la veste était trop grande pour lui » . Jean-Claude Simon (SE), l’ancien maire de Chaumes-en-Brie qui était à la tête du groupe d’opposition «Ensemble pour l’avenir», ne cache pas son désamour pour Jean-Paul Guyonnaud (SE), son successeur élu en 2014. Lui et les trois autres élus de son groupe (François Venanzuola, Nathalie Dutriaux et Emmanuel Anthoine) ont présenté leurs démissions en mairie, jeudi 18 janvier. Idem pour les deux élus de «Chaumesen-Brie Bleu Marine», avec à leur tête Stéphane Bolâtre (SE), ancien militant du Front national, aujourd’hui affilié aux comités Jeanne, parti politique créé par Jean-Marie Le Pen après son exclusion du FN.

8 élus ont démissionn­é

Ces démissions font suite aux multiples départs dans la majorité dont, récemment, celui de Nadine Ursulet (ancienne 1re adjointe) et de deux conseiller­s municipaux, Francis Personne et Colette Maréchal. Or, deux de ces trois sièges n’avaient pas été remplacés puisque les suivants sur la liste majoritair­e n’avaient pas accepté de prendre cette charge.

Vu que plus d’un tiers du conseil municipal est vacant (8 sièges), cela entraîne, de facto, de nouvelles élections municipale­s. Celles-ci seront organisées dans les trois mois qui viennent.

« C’est un maire qui n’a aucune considérat­ion pour son entourage, qui a épuisé tout le monde, qui décide tout seul et qui cache des informatio­ns » , dénonce JeanClaude Simon. Selon lui, JeanClaude Guyonnaud a « ce qu’il mérite » . Il va même jusqu’à affirmer que cette « nouvelle élection est une délivrance pour le village » . À 73 ans, l’ancien maire ne se voit pas se présenter à nouveau en tant que tête de liste, « mais pourquoi pas sur la liste de quelqu’un. »

Quant à Stéphane Bolâtre, il dénonce « le caractère dangereux du maire » . Et d’ajouter : « Lui qui n’arrive pas à fédérer sa propre majorité, comment peut-il espérer que l’opposition travaille avec lui ? Les gens les plus compé- tents s’en vont les uns après les autres. Tout ne tenait qu’à un fil depuis quelque temps. J’ai attendu les voeux du maire pour voir comment il allait présenter la situation. Mais quand j’ai vu qu’il faisait comme si de rien n’était, j’ai estimé qu’on devait faire quelque chose » . L’ancien élu FN admet qu’il y a « de grandes chances » pour qu’il se présente aux élections avec « une liste divers droite. »

De son côté, Jean- Paul Guyonnaud n’a pas répondu aux sollicitat­ions du Pays Briard. Il s’est contenté d’envoyer un communiqué de presse dans lequel il dénonce ces groupes d’opposition qui « par opportunit­é électorale, ont préféré prendre le risque d’une fin de mandat chaotique. »

« Opportunit­é électorale »

 ??  ?? Jean-Paul Guyonnaud est maire de Chaumes-en-Brie depuis mars 2014. (DR)
Jean-Paul Guyonnaud est maire de Chaumes-en-Brie depuis mars 2014. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France