Le Pays Briard

L’AAPPMA se remet en question

-

Carpistes, moucheurs, perchistes, brochets ou autres : l’assemblée générale de l’AAPPMA a été axée principale­ment sur les consignes recommandé­es par la fédération départemen­tale.

« En France il y a un million de pêcheurs, dont 10 000 en Seine-et-Marne. Nous avons le potentiel pour augmenter ce nombre et il y a de plus en plus, une vraie demande d’activités de plein air. On entend toujours parler des poissons morts par les médias, mais jamais de ce qui va bien » . Jean Dey, président départemen­tal de l’AAPPMA (Associatio­n agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), était à Crécy-la-Chapelle pour rencontrer les membres locaux de l’associatio­n. Il ajoutait : « Il y a du poisson et une eau de très bonne qualité. Ça change ! Nous devons fédérer toutes les différente­s activités de pêche. Il faut changer les mentalités, on doit évoluer » souhaite-t-il.

« Des enjeux touris- tiques importants »

« Nous avons des parcours formidable­s, il faut se servir du PNR (Parc National Régional) qui sera un atout majeur pour les loisirs et le tourisme. On va s’ouvrir, nous ferons des actions, on ouvre la porte aux perchistes, carpistes… La réciprocit­é devra être plus large, nous allons jouer le jeu » annonce le président de Crécy-la-Chapelle et ses environs, Serge Avanzini. Olivier Perelli, entre au bureau et, en collaborat­ion avec Serge Avanzini, va développer le réseau de la pêche à la carpe. Ils étudieront les parcours et organisero­nt leur concours. « Nous avons eu 8 % d’achat en plus pour 2017. Une carte de pêche ’ personne majeure’ coûte 74 €, mais il ne revient que 13,50 € pour notre section. On est juste rentré dans nos frais » , explique André Marini, le secrétaire. Puis il s’interroge et pose la question pour savoir comment peut-on fédérer les pêcheurs aux leurres, les carpistes… Et avec quels moyens ? Il souhaitera­it que les informatio­ns sur le site de la fédération soient plus étof- fées pour une meilleure communicat­ion. Olivier Perelli constate également un retard de 10 à 15 ans pour la communicat­ion entre départemen­ts. « Il y a des enjeux touristiqu­es et économique­s importants et il y a encore beaucoup de travail » dit-il. Les animations habituelle­s des années précédente­s restent inchangées, avec en premier lieu, la journée mondiale des zones humides qui se déroulera le 2 février avec les enfants et le 21 février pour les adultes.

 ??  ?? Jean Dey (à gauche) le président départemen­tal de l’AAPPMA, incite la section de Crécy-laChapelle à fédérer les diverses activités de la pêche, accompagné au centre par Serge Avanzini, président à Crécy et ses environs, et Jean-Claude Thomeret le...
Jean Dey (à gauche) le président départemen­tal de l’AAPPMA, incite la section de Crécy-laChapelle à fédérer les diverses activités de la pêche, accompagné au centre par Serge Avanzini, président à Crécy et ses environs, et Jean-Claude Thomeret le...

Newspapers in French

Newspapers from France