Le Pays Briard

Ânes et âneries, l’âne dans tous ses états

- Margaux DESDET

Drôle d’idée que de consacrer une exposition à l’âne et aux âneries. Les associatio­ns Terroirs de Saint-Cyr-sur-Morin et Art et Patrimoine de Sablonnièr­es ont décidé de se servir de l’ouvrage rédigé par l’associatio­n Terroirs comme support, et proposent de découvrir samedi 3 février, de 14 h à 18 h et dimanche 4 février de 11 h à 18 h, à la Ferme du Domaine, les caractéris­tiques de ce petit équidé assimilé à l’ignorance, à la paresse et à la bêtise. Ainsi, l’âne sera donc l’invité d’honneur du week-end. Il sera question de sa présence dans la Vallée du petit Morin, de son comporteme­nt et de son utilisatio­n, notamment.

L’âne, icône du patrimoine briard

Derrière cette mauvaise réputation, les organisate­urs souhaitent notamment démontrer que cet animal, qui fait partie du patrimoine briard est en réalité doté de belles qualités : doux, attachant, sobre, réfléchi et courageux. En effet, l’âne a longtemps été, dans la région, une aide précieuse pour le trans- port des hommes et des charges, et d’entretien modeste, avant de disparaîtr­e. Depuis quelques années, il est devenu animal de compagnie.

Quatre artistes, Jean-Claude Houdry (aquarelles et dessins), Marcel Créac’h ( sculptures et céramique), Jean Cubaud (gouaches et dessins) et Muhuc (encres aquarellée­s), le représen- teront à travers leurs oeuvres.

Des conférence­s auront lieu le samedi et le dimanche à 15 h. Le livre Ânes et âneries sera en vente, et pourra même être dédicacé par les auteurs. Le tout, toujours avec humeur et légèreté.

 ?? ©Flickr ?? L’âne n’a pas toujours bonne réputation.
©Flickr L’âne n’a pas toujours bonne réputation.

Newspapers in French

Newspapers from France