Le Pays Briard

2018, une année « au ralenti »

Pierre Emmanuel Bégny, maire de Saâcy-sur-Marne, a réuni un grand nombre de ses administré­s, vendredi 19 janvier, pour ses voeux à la population, salle polyvalent­e.

-

Une vidéo sur l’année 2017 a tout d’abord été projetée présentant la municipali­té, le personnel administra­tif, mais aussi l’embellisse­ment du village, les travaux (sécurité sur les routes… etc.), la vie des commerces, les animations…

Le maire a ensuite abordé les perspectiv­es de 2018 : « Ce sera une année au ralenti en termes de travaux » a de suite assuré Pierre-Emmanuel Bégny. Il faut rappeler que la municipali­té a en effet rempli en trois années d’exercice l’ensemble des « promesses » de campagne qui avaient été faites.

Néanmoins, pour cette nouvelle année, le contrat rural pour l’école sera renouvelé avec la création d’un dortoir, d’un CDI et d’une salle de musique, le tout financé à 70 %. « C’est une chance d’avoir d’une école vivante » , a déclaré le maire.

Concernant le pôle gare, les travaux devraient débuter début mars avec la création de 500 places, d’une crèche… Le tout pour un montant de 4,5 millions d’euros et une inaugurati­on prévue pour septembre 2018.

Egalement, une étude va être lancée pour la rénovation de la rue de Citry (enfouissem­ent des réseaux). « Les hameaux ne sont pas délaissés dans ce programme » a confirmé le maire.

Au terme de cette cérémonie, Edith Adam, adjoint administra­tif à la mairie, a été récompensé­e par une médaille d’or après 35 ans de service. Pierre-Emmanuel Bégny a salué cet « agent très discret et conscienci­eux » , « la mémoire vivante de la commune » .

Plusieurs habitants ont également reçu la médaille de la commune pour leur implicatio­n dans la vie du village : Jean-Pierre Trueba, président du comité des fêtes ; Mme Fickinger, ancienne commerçant­e du magasin 8à8 repris désormais par sa fille Stéphanie ; la charcuteri­e Bernu ; José et Claudine Belmonte, pour leur maison très bien décorée pour Noël et leur « implicatio­n dans la vie civile » ; et enfin, Morgane Baron-Gouezo pour sa 1re place au brevet des collèges avec 675 points sur 700 points.

 ??  ??
 ??  ?? Quelques habitants ont été mis à l’honneur pour leur implicatio­n devant une salle polyvalent­e comble en cette occasion.
Quelques habitants ont été mis à l’honneur pour leur implicatio­n devant une salle polyvalent­e comble en cette occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France