Le Pays Briard

Des communes soudées, une communauté de communes qui se modernise

À Sézanne et dans la communauté de communes de Sézanne Sud Ouest Marnais, les projets ne manquent pas. Lors de la cérémonie des voeux, maire et président de la CCSSOM ont insisté sur la nécessité de rester soudés et de moderniser les services.

-

Personnali­tés et élus étaient réunis à la salle du Prétoire de Sézanne pour une cérémonie de voeux particuliè­re. En effet, pas moins de quatre autorités avaient convié les habitants : Sacha Hewak, maire de Sézanne, Jean- François Quinche, du centre intercommu­nal d’action sociale (CIAS), Gérard Amon, président de la communauté de communes de Sézanne Sud Ouest Marnais (CCSSOM) et le président du conseil départemen­tal de la Marne, Christian Bruyen. Selon Sacha Hewak, « cette cérémonie est le reflet du vouloir des élus : travailler ensemble dans un esprit de concertati­on. »

Des investisse­ments sans hausse d’impôts

Le maire de Sézanne a sou- ligné les difficulté­s rencontrée­s au cours de sa première année de mandat, avec l’apparition de restrictio­ns budgétaire­s et la fusion des trois communauté­s de communes ayant pour conséquenc­e le transfert de compétence­s. Néanmoins, aucune hausse d’impôts n’est à prévoir, ni de recours à l’emprunt, et ce, malgré la continuité des investisse­ments : lotissemen­t des Tuileries, terrain multisport, rénovation des anciens courts de tennis couverts, réhabilita­tion des vestiaires et locaux techniques de la piscine Caneton, dont la rénovation est à la charge de la CCSSOM. Il est à noter que pour les communes concernées, l’éolien a permis de compenser la baisse de dotation à hauteur de 16,96 %.

Sacha Hewak a insisté sur le maintien du niveau des services à la population et aux associatio­ns, et son envie de se tourner vers l’avenir avec optimisme, notamment grâce au label « petite cité de caractère » obtenu récemment, qui ne peut être que bénéfique pour le tourisme et l’économie.

Modernisat­ion des services

Pour Gérard Amon, président de la CCSSOM : « l’avenir des villages passe par leur attractivi­té avec des équipement­s modernes, des choix économique­s, sociaux, culturels, scolaires, sportifs proches en temps et de qualité. » Il est ainsi revenu sur la fusion et ses conséquenc­es avec en particulie­r une fiscalité unique et ce, dès la première année, mais également sur l’office de tourisme qui devient intercommu­nal, la voirie, et le problème des ordures ménagères en insistant sur la nécessité du tri. Il a également évoqué la normalisat­ion des services scolaires (garderies, cantines), services qui donnent satisfacti­on sur Anglure et Esternay, malgré les réticences. Le gros point soulevé : mettre des cantines à dispositio­n sur Sézanne dans le but d’éviter les déplacemen­ts des enfants.

Il a également tenu à remercier la région et le départemen­t pour la mise en route de la fibre optique pour un coût moindre (100 € au lieu de 400 € par prise) pour faire entrer les villages dans la modernité. Dans ce cadre, et pour rendre service à la population, le site internet de la CCSSOM permettra de régler les factures ou inscrire les enfants.

Quant aux travaux, ils concernero­nt la maison des sports, la piscine Caneton, et la maison de santé à Sézanne.

Enfin, de grosses dépenses sont prévues au niveau des services de secours et des stations d’épuration.

Une politique sociale adaptée à tous

S’agissant de la politique sociale, elle est actuelleme­nt en constructi­on pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population, s’adapter aux évolutions, et faire preuve de synergie avec les autres services du territoire. Ainsi, après analyse des besoins, trois axes ont émergé : d’une part, la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées en favorisant le lien social notamment, renforcer et adapter l’offre de la petite enfance, sans oublier les jeunes pour lesquels de nombreux freins existent encore pour accéder à la formation, et enfin, améliorer la mobilité des personnes vers les services en organisant des groupes de travail.

Le dernier mot est revenu à Odile Bureau, sous-préfète d’Epernay depuis début décembre. Pour elle, « pas de petite ni de grande commune, mais des communes qui ont une envie, des volontés, des désirs. » Elle se dit prête à les aider dans leurs projets.

 ??  ?? Gérard Amon, président de la CCSSOM.
Gérard Amon, président de la CCSSOM.

Newspapers in French

Newspapers from France