Le Pays Briard

Le retour d’Alpine passe par Brie-Comte-Robert

Il y a plus de 20 ans, la marque Alpine s’éteignait, laissant derrière elle les concession­s de Jean Rédélé Brie et Jean Rédélé Renault Melun. Mais cette année, la marque va enfin revoir le jour à Brie-Comte-Robert où vient d’être inauguré un Centre Alpine

- Clément MADONNA

L’Alpine A110 est morte, vive l’Alpine A110 ! La légendaire Berlinette A110 reste l’une des voitures françaises les plus mythiques des années 70.

Après plus de 20 ans d’absence, les amateurs seine-etmarnais de belles voitures vont être aux anges : la marque Alpine renaît de ses cendres à Brie-Comte-Robert. Situé à 2 pas du site Renault Jean Rédélé, vous pourrez y trouver le nouveau modèle de l’Alpine A110, un bijou pour les yeux et pour le coeur…

Alpine, l’histoire passionnan­te d’un passionné

Alpine fut créée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune concession­naire de chez Renault amateur de rallye. Le nom provient des nombreuses victoires qu’il a remportées dans les Alpes sous l’enseigne Renault, juste avant de créer sa marque. Pour gagner, les modèles d’Alpine s’appuient sur la légèreté, pour un rapport poids/puissance imbattable.

C’est en 1965 qu’Alpine s’associe officielle­ment avec le groupe Renault, ce qui permettra notamment de remporter le championna­t du monde de rallye en 1973. Mais en 1978, Rédélé n’ayant plus tout pouvoir sur sa marque, quitte définitive­ment l’aventure.

Les voitures de la marque continuent d’être produites jusqu’en 1995, mais devant les déconvenue­s commercial­es Renault décide d’arrêter la production.

Il faudra alors attendre 2012 pour assister à la renaissanc­e de la marque et à son retour à la compétitio­n. En 2017, de nouveaux modèles sont enfin produits pour les particulie­rs. Un événement fort pour le groupe Renault, qui se félicite déjà du succès commercial à venir et des 1955 premiers modèles déjà vendus.

La nouvelle Alpine A110 : entre puissance en maniabilit­é

Le lien de famille entre les deux A110, séparées par 55 années, est immanquabl­e.

L’équipe de passionnés du centre Alpine de Brie-ComteRober­t l’affirme « que vous soyez un passionné de la première heure ou un plus jeune conducteur, c’est une voiture pour les amoureux de la route » . Pour cette nouvelle concession bricomtois­e, c’est un réel bonheur que de faire partie de la renaissanc­e de la célèbre marque ayant laissé son empreinte à Monte-Carlo.

Avec 252 chevaux pour un peu plus d’une tonne, la petite soeur de la première A110 n’a pas à rougir de son rapport poids/puissance. Pour ce faire, les ingénieurs d’Alpine ont investi dans un châssis entièremen­t en aluminium, permettant d’associer sécurité, légèreté et finition de grande qualité.

Cependant, la première de ses qualités reste encore aujourd’hui sa maniabilit­é et sa grande agilité. Ajoutons que le modèle 2017 est entièremen­t conçu et produit en France, des couleurs qu’il a à coeur de défendre.

Niveau vitesse, la A110 est bien dans la lignée de sportive créée par Rédélé : elle peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Malgré toutes ces qualités indiscutab­les, l’Alpine A110 de 2017 n’est pas pour toutes les bourses. Il faudra compter pas moins de 58 500 € pour pouvoir en acquérir une et profiter de ses innovation­s.

 ??  ?? En haut, la toute nouvelle Alpine aux côtés de son aïeule, la berlinette A110. En dessous, l’Alpine A310 qui a fait les beaux jours de la marque dans les années 70 et 80.
En haut, la toute nouvelle Alpine aux côtés de son aïeule, la berlinette A110. En dessous, l’Alpine A310 qui a fait les beaux jours de la marque dans les années 70 et 80.
 ?? ©Facebook Alpine Jean Rédélé ?? Le centre Alpine de Brie-Comte-Robert va accueillir les tout nouveaux et les anciens modèles de la célèbre marque.
©Facebook Alpine Jean Rédélé Le centre Alpine de Brie-Comte-Robert va accueillir les tout nouveaux et les anciens modèles de la célèbre marque.

Newspapers in French

Newspapers from France