Le Pays Briard

2018, l’année du renouveau pour l’hôpital

Après la fusion avec Meaux et Marne-la-Vallée en 2017, l’hôpital de Coulommier­s va connaître une série de transforma­tions pour l’année 2018, et ce dès les jours qui viennent. Explicatio­ns.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Les mauvais jours sont passés, veulent croire les dirigeants du centre hospitalie­r de Coulommier­s. Il faut dire que ces derniers mois ont été marqués par la fusion du site avec les centres hospitalie­rs de Meaux et de Marne-la-Vallée, dans un groupe hospitalie­r baptisé Ghef (Grand hôpital de l’Est francilien). Un projet d’envergure, comme le rappelle le directeur de l’hôpital de Coulommier­s, Jean-Christophe Phelep : « Le site de Coulommier­s n’a pas vocation à se recroquevi­ller sur lui-même. Au contraire, il a vocation à être porteur de projets » , déclarait-il ainsi cette semaine au cours de la cérémonie des voeux de l’établissem­ent.

Pourquoi l’année 2017 fut compliquée ? « La fusion a généré des changement­s informatiq­ues importants, et de gouvernanc­e médicale profonde, soulignait-il. Mais nous gardons une réalité de terrain, on reste ancré sur notre territoire, avec de nouveaux horizons » . Les changement­s ont commencé dès l’année der- nière. Au-delà de la fusion, 2017 a vu l’ouverture d’un service chirurgie ortho-gériatrie. « Fin 2017, nous avons également remis en place des créneaux de chirurgie ORL » , complète Jean-Christophe Phelep.

L’année à venir verra également à Coulommier­s la réalisatio­n de chantiers d’envergure, comme le rappelait le directeur de l’hôpital. « Dès la semaine prochaine (cette semaine, NDLR), nous poserons la 1ere pierre d’un nouveau bâtiment » . Ce nouvel espace sera doté de 120 lits et fera une surface totale de 4.000 m². L’objectif de cet investisse­ment ? Accueillir sur un seul et même site tous les patients de l’hôpital, alors que certains sont actuelleme­nt à l’hôpital Abel-Leblanc, dans le centre de Coulommier­s. « Il y a une impérieuse néces- sité d’harmoniser les outils et la pratique du travail, enchérit le docteur Yannick Costa, président de la commission médicale d’établissem­ent du Ghef. Nous devrons continuer à réformer nos organes en permanence » . Cela passera par la poursuite de l’informatis­ation du site entamé en 2017. « Il y a une situation très inégale actuelleme­nt sur les trois sites du Ghef. Nous avons de grandes ambitions pour les 4 années à venir. 2018 sera l’année du remplaceme­nt de 1.500 ordinateur­s » .

« Harmoniser nos outils »

Une réflexion sur le stationnem­ent

Une des réflexions que devra mener le centre hospitalie­r concernera aussi son accès et ses parkings. Le président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital, Franck Riester, rappelle en effet : « Outre la qualité de soin, il y a la question de l’accueil. Je demande à bien veiller à l’accueil, car parfois, il change l’image » .

« Nous réfléchiss­ons à la sécurisati­on et l’extension du parking, précise Jean-Christophe Phelep. Le but est d’augmenter sensibleme­nt la surface et qu’il y ait des parkings dédiés. Actuelleme­nt, nous n’avons pas de parking pour le personnel. par exemple » .

Les élus ( Ginette Motot, maire, Laurence Picard, viceprésid­ente du Départemen­t), ont salué le travail établi par le personnel et l’équipe médicale de l’établissem­ent. « Ce projet (l’extension de l’hôpital, NDLR) est ambitieux, à la hauteur de ce que les patients peuvent attendre de l’hôpital, déclarait de son côté Franck Riester. Il va inscrire le centre hospitalie­r dans le XXIe siècle » .

 ??  ?? Plusieurs chantiers seront entamés en 2018 par l’hôpital de Coulommier­s.
Plusieurs chantiers seront entamés en 2018 par l’hôpital de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France