Le Pays Briard

« Ne pas voir le tribunal comme une sanction »

- A.G.

« L’activité générale de notre tribunal est plus forte que l’année dernière, du fait notamment de nos actions de prévention » . Vendredi 19 janvier, Patrick Lenormant, président du tribunal de commerce de Meaux, a dressé le bilan chiffré des actions du tribunal de commerce pour l’année écoulée. Le tribunal de Meaux est au quinzième rang national en termes d’activité.

Si le président a évoqué le nombre d’actions menées par le tribunal meldois, il a surtout insisté sur son rôle de prévention qui « devient de plus en plus important. C’est non seulement utile mais indispensa­ble » .

Pour lui, il faut que les chefs d’entreprise prennent l’habitude d’aller à la rencontre du tribunal « le plus en amont possible de leurs difficulté­s » .

Difficulté­s à recruter et à financer

Le président a également souligné que l’année 2017 avait marqué un redémarrag­e de l’activité économique. Mais paradoxale­ment, ce redémarrag­e s’accompagne de « difficulté­s de financemen­t pour nombre d’entreprise­s. La région économique de Marne la Vallée connaît les mêmes problèmes que les autres régions, mais en plus intenses » .

Et le président de pointer du doigt les difficulté­s de recrutemen­t, notamment dans le BTP afin de satisfaire les commandes. « Il est grand temps de trouver des solutions de formation adaptée pour tous ces jeunes dont nous avons besoin pour toutes ces activités économique­s » . Mais Patrick Lenormant a également souligné « un autre problème endémique et souvent dévastateu­r : le financemen­t. […] Les organismes financiers et bancaires ont beaucoup de mal à accepter de financer l’accroissem­ent d’activité des sociétés » .

Newspapers in French

Newspapers from France