Le Pays Briard

Une dette d’argent à l’origine d’une violente agression devant la gare

- T.B.

Un mineur était présenté à un juge des enfants, vendredi 19 janvier. À l’issue de son audition, l’adolescent a été laissé libre mais mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Le 12 janvier, ce jeune de 16 ans aurait roué de coups un autre mineur du même âge devant la gare d’Ozoir-la-Ferrière. En présence de deux amis, qui auraient maintenu la victime, il aurait asséné plusieurs coups avec une béquille, en plus de coups de poing. L’adolescent agressé, tout juste âgé de 16 ans, souffre d’une fracture au bras, d’un hématome à la main et de plaies ouvertes au visage. Il a obtenu 70 jours d’interrupti­on totale de travail (!).

Une histoire de dette

Après les faits, le jeune homme se rend au commissari­at de Pontault-Combault. Il donne le prénom de son agresseur présumé, que les enquêteurs retrouvent via Facebook. Ce dernier est interpellé le 17 janvier. Connu des services de police, il a reconnu les faits et expliqué pourquoi il avait agi ainsi : il avait prêté sa carte bleue à l’autre adolescent, qui ne l’avait pas remboursé. Deux dealers condamnés. Deux dealers de Pontault-Combault viennent d’être condamnés au tribunal correction­nel de Melun. Ils avaient été contrôlés le 10 janvier dernier, à bord d’une voiture conduite sans permis. À bord du véhicule, les policiers avaient retrouvé 19 grammes de cannabis. Par ailleurs, l’un des prévenus a été confondu par son ADN et reconnu comme étant le propriétai­re d’un pochon contenant 113 grammes de cannabis, retrouvé dans un hall d’immeuble de Pontault-Combault. Récidivist­e, il a été condamné à 19 mois de prison dont 6 avec sursis, avec mandat de dépôt, malgré ses dénégation­s en bloc. L’autre trafiquant s’en sort avec six mois de sursis. Un policier blessé. L’interpella­tion a été mouvementé­e, dans la matinée du vendredi 12 janvier, vers 4 heures, lors d’une interpella­tion pour un vol de fret sur la D 471, à Ozoir-la-Ferrière. L’un des trois suspects se serait violemment rebellé. Il aurait frappé un policier avec une lampe torche. Ce dernier a eu le poignet cassé et se retrouve avec quatre mois d’incapacité de travail. La sûreté départemen­tale a été saisie de l’enquête. À l’issue de leur garde à vue, les trois hommes ont été remis en liberté avec une convocatio­n au tribunal correction­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France