Le Pays Briard

La rivière déborde, les dégâts plutôt limités

Conséquenc­e des fortes pluies de la fin de semaine dernière et de lundi, le Grand Morin est sorti de son lit à plusieurs endroits.

- Thomas BARON

Un an et demi après les dernières inondation­s, le Grand Morin s’est de nouveau montré capricieux en début de semaine. La rivière briarde est largement sortie de son lit, de Meilleray à Saint-Rémy-la-Vanne. Toutefois, cet épisode climatique n’est pas comparable à celui du printemps 2016. Les autorités préfèrent employer le terme de crue plutôt que de parler d’inondation­s. Selon Vigicrues, le site gouverneme­ntal d’informatio­n sur les risques de crues, l’eau est monté jusqu’à 3,20m à la station de Meilleray. La station de Pommeuse, elle, affichait une hauteur maximale de 2,89m. À titre de comparaiso­n, l’eau avait atteint 3,42m en 2016. S’il est difficile d’estimer avec précision les dégâts, le Grand Morin a surtout inondé les champs, les jardins et quelques caves.

Lundi, la route entre La FertéGauch­er et Jouy-sur-Morin fut fermée à la circulatio­n. Même chose pour la route départemen­tale 66 entre Chauffry et SaintRémy-la-Vanne. James Dubois, le maire saint-rémois, indiquait que le Grand Morin était « limite à sortir au plan d’eau » . Le village de Saint-Siméon a connu une situation similaire, à écouter la maire Renée Chabrillan­ges, jointe par téléphone mardi après-midi : « Le niveau est assez haut mais le Grand Morin ne débordait pas. Peutêtre que l’eau est arrivée dans quelques caves, mais nous n’avons pas à nous plaindre. » Enfin, plus au sud, le carrefour de Prévert sur la RN4, à Jouyle-Châtel, a été barré un long moment entre lundi et mardi.

Le pont des Grenouille­s fermé

La route départemen­tale 14 entre La Ferté-Gaucher et SaintMarti­n-des-Champs, après le complexe sportif Gérard-Petitfrère, était impraticab­le jusqu’à mercredi matin. D’après nos informatio­ns, le hameau de la Frévillard était « submergé » , de même que les abords du prieuré en centre-ville. Toujours à La Ferté-Gaucher, les potagers de la route de Nageot étaient totalement inondés.

En entrée de ville, le nouveau pont des Grenouille­s, inauguré le mois dernier, était lui aussi menacé. Si l’eau n’est pas montée jusque sur l’ouvrage d’art, le pont était fermé puisque de l’eau barrait la route un peu plus loin près du parking des Grenouille­s, en partie inondé. Un comble pour une voie censée offrir une solution de contournem­ent du centre-ville en cas d’inondation­s. Ce qui fait rire jaune Michel Jozon, le chef de file de l’opposition municipale : « Si le pont n’est pas utili- sable dans ce cas, il faudra me dire son utilité… » La mairie, consciente de ce faux pas, va revoir sa copie. Des aménagemen­ts, qui pourraient passer par l’installati­on d’avaloirs pour laisser l’eau s’écouler, sont envisagés afin que le pont des Grenouille­s retrouve son utilité première. « Je le répète, ce pont est fait pour désengorge­r la rue de Paris et la rue des Promenades en cas d’inondation­s » , rappelle Yves Jaunaux, maire de La Ferté-Gaucher.

Un dossier dédié à la crue est aussi à retrouver de la page 2 à 4.

 ??  ?? Les champs gorgés d’eau à Meilleray.
Les champs gorgés d’eau à Meilleray.
 ??  ?? Une vue du Grand Morin devant l’usine Arjowiggin­s de Jouy-sur-Morin.
Une vue du Grand Morin devant l’usine Arjowiggin­s de Jouy-sur-Morin.
 ??  ?? La route de Nageot inondée à La Ferté-Gaucher, le long du Grand Morin.
La route de Nageot inondée à La Ferté-Gaucher, le long du Grand Morin.
 ??  ?? L’Aubetin, un affluent du Grand Morin, à Amillis.
L’Aubetin, un affluent du Grand Morin, à Amillis.
 ??  ?? Le pont des Grenouille­s fermé à la circulatio­n.
Le pont des Grenouille­s fermé à la circulatio­n.
 ?? ©Aurélien Salmon ?? Près du prieuré.
©Aurélien Salmon Près du prieuré.

Newspapers in French

Newspapers from France