Le Pays Briard

Un DIGC pour mieux appréhende­r l’autisme

- Sébastien LATTANZIO

L’année 2018 va être riche en rendez-vous avec notamment la mise en place d’un dispositif d’interventi­on globale et coordonnée.

Pour 2018, les rendez-vous ne vont pas manquer pour MarieJosée Bichat, directrice de l’Établissem­ent public médico-social du Provinois. Alors qu’une centaine de personnes travaillen­t dans l’établissem­ent pour veiller, aider, éduquer 105 travailleu­rs handicapés à l’ESAT, 91 enfants ou jeunes adultes à l’IME et 51 personnes au SESSAD, les projets prennent forment.

Prise en charge précoce

Le premier qui verra le jour durant le premier trimestre, est la mise en place du dispositif d’interventi­on globale et coordonnée (DIGC). Son objectif : Organiser l’accompagne­ment précoce et intensif d’enfants de 0 à 6 ans qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA). « L’autisme ne se guérit pas, mais on peut néan- moins aider la personne à améliorer son autonomie et sa qualité de vie à l’aide de prises en charge adaptées » , explique la directrice avant de poursuivre : « Plus la prise en charge d’un enfant avec autisme commence tôt, meilleur est son pronostic d’évolution. Le DIGC prévoit une prise en charge précoce et intensive (au moins 22 à 24 heures par semaine). » . Une structure à laquelle les proches de l’enfant devront prendre part : « Ils seront amenés à être formés à l’utilisatio­n des mêmes outils de communicat­ion pour que l’enfant évolue dans un univers cohérent » .

Ressourcer­ie

Ghislain Bray, président du conseil d’administra­tion a porté l’accent sur le futur partenaria­t entre l’EMPS et le SMETOM. « La déchetteri­e de Provins va faire l’objet d’une reconstruc­tion totale. J’ai souhaité profiter de cette occasion pour créer une ressourcer­ie ou recyclerie permettant une valorisati­on plus importante des encombrant­s, trier certains matériaux qui peuvent être transformé­s » . Une transforma­tion qui va offrir de l’activité à l’EPMS : « Elle permettra d’employer une équipe de personnes en situation de handicap sous forme de mise à dispositio­n travaillan­t en lien avec le personnel du SMETOM » . Une structure qui devrait être constituée de cinq ou six personnes encadrées par un moniteur atelier.

Au registre des annonces, Olivier Lavenka, est intervenu en tant que conseiller départemen­tal pour annoncer le lancement d’ « un appel à projet pour la création à Provins d’un foyer de vie, un foyer d’hébergemen­t » . L’année 2018, ne va manquer d’activités à l’EPMS.

Newspapers in French

Newspapers from France