Le Pays Briard

Création du SCOT, un document d’urbanisme intercommu­nal

Une première réunion publique d’informatio­n se tenait dans le petit théâtre du centre culturel de Provins, mardi 16 janvier, pour présenter la création du Scot, le Schéma de cohérence territoria­le.

-

Le Scot est un document d’urbanisme réglementa­ire intercommu­nal. Sa rédaction est confiée au cabinet d’urbanisme Antea Groupe, sous le contrôle de Ghislain Bray, président du Smep (Syndicat mixte d’études et de programmat­ion du Grand Provinois) qui en a la charge. Il définit les limites dans lesquelles doivent s’inscrire les documents d’urbanisme, PLUi, Plu et cartes communales.

82 communes

Comme tout document d’urbanisme, sa création commence par un état des lieux ou diagnostic territoria­l. Jean-Michel Baraër, référent du cabinet d’urbanisme, en présentait les composante­s.

Le périmètre du Scot englobe les 82 communes des intercommu­nalités du Provinois et du Bassée Montois, avec une démographi­e de 59 819 habitants. Ce qui représente une densité de 55 hab./km². À titre de comparaiso­n, la densité moyenne en Seine-et-Marne est de 231 hab./ km². Il se partage trois bassins de vie, avec Provins, Bray-sur-Seine et Donnemarie-Dontilly.

Trois phases

Territoire rural, 94,5 % de ses espaces, sont naturels ou agricoles. Une superficie de 289,5 ha a été urbanisée depuis 2003, avec 130,3 ha d’espaces ouverts, jardins, espaces de loisirs et 101,6 ha pour l’habitat.

L’élaboratio­n du document se décompose en trois phases : le diagnostic, dans un rapport de présentati­on non opposable, état des lieux, des enjeux et justificat­ion du projet, à l’échéance mi2018 ; le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD), non opposable, projet politique à l’horizon de plus de 20 ans, échéance fin 2018 ; le Document d’orientatio­n et d’objectifs (DOO), opposable, contenant les règles du Scot, à l’échéance du début 2019. Une enquête publique d’une durée de 1 mois se tiendra en juin 2019. Le Scot sera approuvé en fin d’année 2019. Il sera mis en oeuvre et suivi jusqu’en fin 2025, période de bilan de ses six premières années.

« Établir une cohérence »

À cette échéance, une délibérati­on décidera de sa poursuite, de sa modificati­on ou de sa révision pure et simple. Ghislain Bray précisait : « Les élus de chaque commune sont invités à exprimer librement leurs

Il s’agit d’établir une cohérence entre les projets de réalisatio­ns et d’aménagemen­ts de chacune d’elles. »

Une seconde réunion publique d’informatio­n était prévue mercredi dans la salle du Cèdre de Montigny-Lencoup.

■ INFOS PRATIQUES

Contact : François-Xavier de Larminat au 06.81.03.00.91 Mail : fx.delarminat@cc-duprovinoi­s.fr

Newspapers in French

Newspapers from France