Le Pays Briard

L’avenir des enfants se jouera le 6 février

- Sébastien LATTANZIO

Vendredi 19 janvier, Michel Billout a convié la population à ses voeux à la salle Dulcie September. Il a notamment été question d’éducation.

Alors que la loi Peillon servait de règle dans l’organisati­on de la vie des écoles avec quatre jours et demi, l’arrivée de Jean-Michel Blanquer au poste de ministre de l’Éducation nationale a redistribu­é les cartes en offrant aux municipali­tés la décision de choisir entre quatre ou quatre jours et demi d’école par semaine. Pour trancher, les élus ont pris la décision de consulter les parents d’élèves. Un vaste débat contradict­oire s’est tenu d’octobre à décembre et le moment du vote sera le mardi 6 février. « Un document synthétisa­nt les avantages et inconvénie­nts des deux solutions et du matériel de vote seront transmis à tous les parents et profession­nels qui pourront voter sur place ou par correspond­ance » , a expliqué Michel Billout. Un vote qui aura toute son importance : « Bien que comme les élus de la majorité je sois très favorable au maintien de la semaine de quatre jours et demi, avec de préférence le samedi matin travaillé, je me suis engagé à ne pas faire comme pour Notre-Dame des Landes, nous appliquero­ns la décision majoritair­e » . Seule certitude, la matinée passera de 3 heures à 3 heures et demi, réduisant l’après-midi d’une demi-heure.

Côté investisse­ment, la Ville va procéder à l’agrandisse­ment de l’école des Rossignots : « Une restaurati­on scolaire et une nouvelle salle d’activité vont être construite­s » . Un projet qui « servira bien sûr l’école, mais également aux activités péri et extrascola­ires, comme aux besoins d’animation du quartier de la Mare aux Curées » . Un projet qui s’élève à 1,5 million d’euros. Les travaux doivent être terminés pour la rentrée 2019.

Hommage

Cette cérémonie des voeux a été l’occasion pour Michel Billout de rendre hommage à trois personnali­tés importante­s de la Ville récemment disparues. Ghislaine Mouchet, présidente du Judo Club de Nangis. Le club doit fêter ses 50 ans en 2018 mais en a décidé autrement. La Ville souhaite tout de même rendre hommage à l’engagement des dirigeants et sportifs du club et souhaite « trouver une autre occasion pour les honorer » . Michel Corbin, pour son engagement : « Michel aura accompli bien des choses durant son existence, pompier volontaire (20 ans), entraîneur de football (11 ans) et il aura été agent de la Ville durant 28 ans » , a souligné Michel Billout. Hassan Kerbach, « Ce Nangissien assassiné le 13 juillet alors qu’il voulait ramener le calme dans son quartier en voulant séparer des belligéran­ts » , a rappelé l’élu. Pour rendre hommage à l’engage- ment d’Hassan Kerbach la salle de boxe portera son nom à partir du 10 mars. Un challenge, dont la première édition se tiendra à cette date, portera aussi son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France