Le Pays Briard

« C’est une chance considérab­le qui passe sous le nez de la commune »

Après la démission des deux groupes d’opposition, qui entraîne de nouvelles élections, le maire Jean-Paul Guyonnaud (SE) dénonce « des accusation­s injustifié­es ». Il compte bien se présenter à nouveau devant les électeurs.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« Je vais probableme­nt me présenter à cette nouvelle élection » . Jean-Paul Guyonnaud (SE), maire de Chaumesen-Brie, n’enterre pas ses ambitions, persuadé du bien-fondé de sa démarche.

Suite à la démission, le 18 janvier dernier, des deux groupes d’opposition - «Ensemble pour l’Avenir» emmené par JeanClaude Simon (SE), ancien maire, et «Chaumes Bleu Marine» avec à sa tête l’ancien FN Stéphane Bolâtre - de nouvelles élections municipale­s doivent être organisées dans les trois mois.

Alors que ses opposants lui reprochent de tout diriger seul et sans concertati­on, le maire dénonce « des accusation­s injustifié­es » . Explicatio­ns : « Je me suis battu pendant un an et demi pour convaincre le bureau municipal de se réunir une fois par semaine. Tous les sujets sont discutés en groupe. Le problème, c’est que je n’ai pas eu des élus, et en particulie­r des adjoints, qui étaient très présents. Et quand il y a une décision à prendre et que personne n’est là, il faut bien que quelqu’un prenne cette décision. Et c’était moi. »

Les dissension­s existent aussi à l’intérieur de la majorité. Récemment, deux conseiller­s municipaux (Francis Personne et Colette Maréchal) ont claqué la porte, idem pour la 1re adjointe, Nadine Ursulet. « C’est curieux, car la démission de ma 1re adjointe n’est toujours pas parvenue à la préfecture » , note l’édile pour qui la pierre angulaire de ces tensions est « la restructur­ation des services municipaux » .

Et de poursuivre : « C’est une chance considérab­le qui passe sous le nez de la commune. En ce début d’année 2018, nous étions dans la position de faire une fin de mandat positive. Après plusieurs années de travail pour améliorer les services rendus aux habitants, et notamment l’embauche d’un DGS

(Directeur général des services, N.D.L.R.), tout tombe à l’eau ! C’est plus qu’une perte de temps. Nous pouvions démarrer avec des moyens et des ressources humaines que sans doute la commune n’avait jamais eu. »

Le maire admet que « Chaumes est une commune difficile à gérer » . Pour autant, il souhaite poursuivre son projet jusqu’en 2020. « Mais je serai plus vigilant dans le choix de mes adjoints. Il faudra qu’ils aient du temps de disponible et une expérience de management » . Ceci afin d’éviter un début de mandat comme en mars 2014, « avec une équipe inexpérime­ntée, moi compris. »

« C’est plus qu’une perte de temps »

 ??  ?? Jean-Paul Guyonnaud a été élu en mars 2014. (DR)
Jean-Paul Guyonnaud a été élu en mars 2014. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France