Le Pays Briard

Les pompiers ont besoin de volontaire­s

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Le lieutenant Philippe Trottier présentait le bilan du centre d’incendie et de secours (CIS) de Rozay-en-Brie ce vendredi 19 janvier. La caserne se compose de 41 sapeurs-pompiers (13 profession­nels et 28 volontaire­s) qui « assurent la sécurité de 10 000 habitants sur dix communes » ,à savoir Rozay-en-Brie, Courpalay, Courtomer, Bernay-Vilbert, Lumigny- Nesles- Ormeaux, Pézarches, Touquin, Le PlessisFeu-Aussoux, La Chapelle-Iger et Voinsles. Ils sont en outre aidés par quatre volontaire­s du Centre de première interventi­on et d’appui (CPIA) de Touquin.

« Sensibilis­er les administré­s »

Le premier constat est que le nombre de soldats du feu est à flux tendu. Six nouvelles recrues sont arrivées cette année, mais « elles compensent à peine les départs et disponibil­ités des pompiers formés et opérationn­els » , indique Philippe Trottier. C’est pour cela que le lieutenant a insisté sur le besoin important des volontaire­s parmi la popu- lation civile. Il a donné pour mission aux élus présents de « sensibilis­er les administré­s » . La formation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est capitale en ce sens qu’elle représente « une pépinière de volontaire­s inespérés » . En 2017, trois jeunes ont été amenés jusqu’au brevet.

869 sorties en 2017

Du côté des statistiqu­es, la caserne de Rozay-en-Brie a réalisé 869 opérations de secours en 2017, soit 8,5 % de moins qu’en 2016. Et le lieutenant de détailler l’activité : « 10 % sont dédiés aux luttes contre les incendies, 9 % aux opérations de secours routier, 72 % aux interventi­ons pour les secours d’urgence aux personnes et 9 % aux opérations diverses. »

Enfin, la cérémonie a été l’occasion de remettre des médailles et des récompense­s aux sapeurs-pompiers. À noter que Philippe Trottier s’est lui même vu remettre la médaille d’or du ministère de l’Intérieur pour 30 années de service.

Newspapers in French

Newspapers from France