Le Pays Briard

Les familles disent non aux TAP pour septembre 2018

La majorité des familles interrogée­s souhaitent le retour à la semaine des 4 jours. La mairie interroge maintenant les enseignant­s et les représenta­nts de parents d’élèves.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Les parents ont parlé ! Sur l’ensemble des 1 000 familles de Tournan-en-Brie interrogée­s en décembre et en janvier, un peu plus de 310 ont répondu au sondage lancé par la Ville. La question posée était simple : « Dites-nous quelle organisati­on de la semaine scolaire vous souhaitez, quatre jours ou quatre jours et demi ? » Autrement dit, souhaitez-vous conserver ou renoncer aux TAP (Temps d’activités périscolai­res) ?

181 familles pour le retour aux 4 jours

Les résultats de la consultati­on sont connus ; 133 familles sont favorables au maintien de la semaine des quatre jours et demi, tandis qu’elles sont 181 à avoir réclamé un retour à la se- maine de quatre jours.

« La ville rencontre actuelleme­nt les équipes enseignant­es et les représenta­nts des parents d’élèves. Une informatio­n sur les décisions prises sera transmise aux parents rapidement » , promet la mairie sur son site Internet.

Le choix qui résultera de cette consultati­on publique sera appliqué à la rentrée scolaire prochaine, en septembre 2018.

Fin des TAP à Pontault et Courpalay

À savoir que Tournan-en-Brie n’est pas la seule commune à demander l’avis de la population avant de prendre une décision sur les rythmes scolaires. À Pontault- Combault, une consultati­on similaire a eu lieu. Et les résultats sont sans appel : 89 % des profession­nels interrogés (317 réponses) et 72 % des familles (questionna­ire en ligne avec 1 312 réponses) se sont prononcés pour le retour à la semaine de quatre jours. Idem à Courpalay où 65 % des personnes interrogée­s (parents d’élèves, enseignant­s et per- sonnels d’encadremen­t) disent adieux aux TAP.

■ SERVICE ENFANCE

2, place Edmond de Rothschild - 01 64 42 52 45 / 46 @ : info@tournan-en-brie.fr

 ?? © Illustrati­on Fotolia ?? Jusqu’à présent, les enfants de Tournan-en-Brie ont classe quatre jours et demi par semaine.
© Illustrati­on Fotolia Jusqu’à présent, les enfants de Tournan-en-Brie ont classe quatre jours et demi par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France