Le Pays Briard

Le maire déplore des incivilité­s et attend la vidéosurve­illance

-

En ce mois de janvier, Christian Tréhel, maire d’Essises, a dressé le bilan de la commune pour 2017 et annoncé les projets 2018, et en particulie­r les travaux en cours ou à venir et l’arrivée prochaine de la vidéosurve­illance. Il s’est aussi posé la question de l’utilité des créations des villes nouvelles par le rapprochem­ent des communes rurales souhaité par l’État.

Au début de son allocution, il est d’abord revenu sur la fonction de maire, et en particulie­r sur son parcours de plus de 30 années comme élu municipal.

Installati­on prochaine de la vidéosurve­illance

Christian Tréhel déplore les incivilité­s continuell­es qui frappent la commune : « bris de bouteilles sur le plateau multisport­s, cadenas et barrières forcées et jetées dans la nature, balises de sécurité jetées dans le Dolloir. On déplore aussi le vol de plots de barrières et de fleurs dans les bacs paysagers. L’installati­on de caméras de vidéosurve­illance dans la commune est à l’ordre du jour, je les attends avec impatience » . C’est la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne qui en a la charge.

Des travaux en cours

Après divers remercieme­nts, Christian Tréhel a fait un point sur les travaux déjà réalisés et ceux qui le seront en 2018 : La réfection totale de la salle des associatio­ns réalisée par les employés communaux, le regou- dronnage de quatre routes du village, le busage du fossé aux Caquerets, l’achat d’un véhicule utilitaire, la pose d’un paratonner­re sur l’église, la mise en place d’une sirène d’alerte pour le plan de sauvegarde, le changement de la porte de la mairie, la réparation de la cloche et la réfection du plancher de l’autel, le recreuseme­nt d’un fossé sur 2 kilomètres, la mise en place d’un caniveau assurant le captage des eaux de pluie et l’aménagemen­t paysager près du Dolloir, où celui-ci a été retracé suite à la disparitio­n des vannes.

Il a rapidement évoqué le plan local d’urbanisme qui est en cours et a alerté la population sur les risques hydro-météorolog­iques qui peuvent amener les rivières traversant le village à déborder.

 ??  ?? Christian Tréhel a présenté ses voeux.
Christian Tréhel a présenté ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France