Le Pays Briard

Les bonnes notes de Robin Weinmann

Professeur d’histoire-géo, le numéro 9 du Coulommier­s Brie Basket est un joueur efficace et précieux. Gros plan sur ce sportif discret.

-

En sport, il y a des joueurs ou présidents qui veulent tirer la couverture médiatique à tout prix. Robin Weinmann est lui dans la catégorie des hommes de l’ombre et de devoir. Jamais un mot de trop envers les arbitres, le numéro 9 est apprécié de ses équipiers et même des adversaire­s. En Nationale 3, le niveau est élevé mais les joueurs restent amateurs : Robin Weinmann est dans le civil professeur d’histoire-géo dans un collège à Villiers-Saint-Georges. Robin Weinmann, pour le Coulommier­s Brie Basket, c’est une aubaine : le joueur de 26 ans est d’abord arrière et ailier puis investit le poste de meneur de jeu. « J’ai toujours joué au basket, c’est une religion dans la famille. J’ai passé 10 ans au club du WOSB en Alsace, j’ai eu le poste en Seine-et-Marne, j’ai cherché un club, je me suis présenté à Coulommier­s » se souvient Robin Weinmann. En 2015, il débute en équipe B. Il n’y reste pas bien longtemps : sa grosse détente, son sens du jeu, le propulse en équipe une. Une saison délicate s’amorce puis, depuis la reprise en septembre, il confirme son potentiel.

« Une passion autour de nous »

L’habitant de Provins possède un potentiel athlétique qui lui permet de percuter : il signe ainsi, sur un exploit, le tir de la victoire en septembre à Mirecourt dans les dernières secondes. Ce samedi, il met 15 points au même adversaire, meilleur total de son équipe. « Depuis que je suis en Brie, c’est la première fois que nous avons un tel collectif et esprit d’équipe, notre groupe vit bien. Nous sommes premiers et on sent l’engouement comme lors du derby contre Marne-la-Vallée. Les anciens ont la passion et parlent avec nous après les matchs, il y a une passion qui se développe autour de nous » se réjouit Robin Weinmann. Le joueur maîtrise toute une gamme de tirs dont un ressemblan­t à un certain Tony Parker qui porte également le numéro 9. D’ailleurs, samedi, il a sonné la révolte en marquant de loin, Coulommier­s gagnant son 12e match de la saison en 13 journées, du rarement vu dans le sport columérien et le discret Robin, de par sa régu- larité, contribue grandement aux victoires. Le prof cumule les bonnes notes !

Newspapers in French

Newspapers from France