Le Pays Briard

Jean-Pierre Bérépion, arbitre national durant un quart de siècle

-

Résidant de la maison de retraite de Rebais depuis 2016, Jean-Pierre Bérépion est venu arbitrer à Coulommier­s, alors en N4. Souvenirs.

Quant il reçoit dans sa chambre de la maison de retraite de Saint-Aile à Rebais, Jean-Pierre Bérépion ne manque jamais d’interroger, les yeux brillants, ses visiteurs sur les résultats, les performanc­es et le classement de l’équipe de basket de Coulommier­s.

Un réflexe naturel pour ce résident originaire du Jura, né en 1933, à Lons-le-Saunier qui a été durant 25 ans arbitre de la Fédération Nationale de Basket (FNB) dans les années 60/70. Directeur d’auto-école, il a longtemps était licencié à Champigny. « Je me suis déplacé dans toute la France et dans les pays limitrophe­s » précise l’octogénair­e qui voyageait en avion ou quelque fois en train.

Les matches se déroulaien­t le samedi soir et le dimanche après-midi. Les souvenirs refont surface. « J’ai effectué des stages à l’INSEP à Vincennes » souligne Jean-Pierre Bérépion qui a arbitré les équipes nationale masculines et féminines.

Tout en conciliant sa vie fami- liale et son activité profession­nelle, sa passion pour le basket l’a conduit à Caen, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse ou Nancy…

Coulommier­s alors en N4

Durant sa longue carrière d’arbitre de haut niveau sur les parquets de l’Hexagone, il se souvient être venu arbitrer à Coulommier­s alors en N4.

C’est donc avec une attention particuliè­re qu’il suit l’évolution de l’équipe briarde. Il regarde bien sûr les autres matches à la télévision à l’occasion. De sa longue expérience, il peut dit-il : « Mesurer l’évolution de cette discipline »

Pétanque à Rebais

La région n’est pas non plus une terre totalement inconnue pour Jean-Pierre Bérépion qui raconte, venu de Saint-Maur, être venu disputer un concours de pétanque à Rebais avec ses enfants. « Nous avions gagné » , glisse-t-il. « Ensuite, j’en ai gagné beaucoup d’autres. Dans tous les domaines, j’ai toujours plongé dans le monde sportif » . La pêche dans la Saône constituai­t un autre de ses loisirs favori : « Avec mes gamins, nous faisions de belles parties de pêche à l’aube ou au soleil couchant. Nous prenions de belles fritures » .

Dans sa chambre, la photo de sa barque est en bonne place au même titre que son écusson officiel d’arbitre de la Fédération Na- tionale de Basket, témoignage d’une vie passionnan­te dédiée au basket durant un quart de siècle. La fin de la partie est loin d’être sifflée pour ce grand amateur de sport toujours attentif à ce qui se passe sur le parquet de Coulommier­s. Coulommier­s battu d’entrée

La deuxième phase a bien mal débuté pour Coulommier­s en Régionale 1 avec un revers 25-17 à Villemombl­e contre une formation présentant des classés 18 et 19, les Briards présentaie­nt deux classés 19, un 18 et un 17, en somme, leur équipe habituelle. Le seul qui tire son épingle du jeu en individuel fut Hugo Dubreuil (classé 18) qui remporte 2 rencontres dont 1 performanc­e face à un 19. L’équipe jouera début février à domicile contre Paris 13, équipe B.

Coulommier­s B, promu en R3, obtient un nul 21 partout à Vincennes C, le joueur majeur des locaux, classé 18, gagne tout, performanc­e de Patrice Mauviel (classé 11) contre un classé 14 !

Newspapers in French

Newspapers from France