Le Pays Briard

Punaises de lit : se débarrasse­r de ces indésirabl­es

Les parasites ont envahi les chambres et le quotidien des Français. Une fois que les punaises s’installent, il est plutôt compliqué de s’en débarrasse­r.

- APEI-Actualités. Johanna Amselem

Des piqûres rouges sur les bras, des traces noires sur les draps, des traînées de sang sur la literie… Ces indices doivent rapidement vous évoquer la présence de punaises de lit. Comme leur nom l’indique, ces indésirabl­es se cachent dans la literie mais aussi sur les canapés… Ils ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène. La plupart du temps, ce parasite est ramené dans vos valises, à votre retour de voyage.

En recrudesce­nce

Nommée Cimex lectulariu­s et de forme ovale, la punaise de lit se nourrit du sang de ses hôtes. Une fois qu’elle s’installe, il est assez difficile de s’en débarrasse­r. Et pour cause : la femelle pond en moyenne quinze oeufs par jour !

Depuis quelques années, la France est victime d’une recrudesce­nce des punaises de lit dans des hôtels, des maisons, des auberges de jeunesse… Récemment, c’est l’hôpital de la Timone à Marseille qui a été victime de ces parasites. Pour résoudre le fléau, la direction de l’établissem­ent aurait même fermé un service pour procéder à une désinfecti­on totale des locaux. Mais la tâche n’est pas aisée.

Réagir vite

Le plus important reste de réagir rapidement. Car, plus la prise en main est précoce et plus la lutte contre la punaise de lit sera efficace.

Pour obtenir un résultat efficace, il faut mener un plan d’attaque précis et structuré. Attention aux insecticid­es qui ne sont, pour la plupart, pas efficaces. Si l’interventi­on des profession­nels est souvent coûteuse, c’est pourtant le moyen le plus sûr de s’en débarrasse­r. Mais, là encore, attention aux arnaques.

Détaillez bien les différente­s offres des spécialist­es et comparez les tarifs pratiqués. Chez vous, aspirez dans tous les recoins de la maison et jetez rapidement les sacs poubelle.

Autre mesure importante, celle du nettoyage complet du linge. Dans le détail, tous les textiles de la maison doivent être lavés à la machine à 60 degrés. Pour le linge délicat, les placer au congélateu­r pendant au moins 72 heures peut présenter une efficacité. De plus, un nettoyage vapeur est également une bonne solution.

Enfin, inspectez minutieuse­ment tous vos meubles pour vérifier s’ils ne sont pas également infectés par des parasites.

 ??  ?? ©Freshidea - stock. adobe. com
©Freshidea - stock. adobe. com

Newspapers in French

Newspapers from France